L'actualité du livre
Pocheset Policier & suspense  

Les Ravagé(e)s
de Louise Mey
Pocket 2017 /  7,80 €- 51.09  ffr. / 442 pages
ISBN : 978-2-266-27655-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

Première publication en mai 2016 (Fleuve Noir)

Crimes sexuels

Louise Mey, jeune auteure, démarre dans le polar avec un roman noir très sérieux, au sujet délicat, le sexe forcé.

Le quotidien de la brigade d’Alexandra Dueso, dite Alex, flic de base, divorcée élevant seule sa fille, est sordide. Elle traite des crimes et délits sexuels dans un commissariat du Nord de Paris. Entre les jeunes filles violées et tout ce que la capitale peut compter de détraqués, elle voit passer des affaires humainement très difficiles. Tout le roman est axé sur les traumatismes chez ceux qui subissent et ceux qui enquêtent.

Quand deux cas un peu plus particuliers que les autres atterrissent sur son bureau, Alex en fait un défi personnel. Une infime partie des viols est commise sur les hommes qui, par honte ou honneur, refusent de porter plainte et de parler. Il devient alors difficile de trouver les coupables.

On entre dans le vif du sujet dès les premières pages ; l’auteure nous plonge dans l’horreur (cœurs sensibles, s’abstenir), nous faisant imaginer sans peine les différents événements et immergeant le lecteur dans son récit. En parallèle de leurs enquêtes, le monde de la télévision est dépeint ; on veut faire un reportage sur les femmes dans la police, ce qui perturbe fortement le service. Les dernières pages sont palpitantes, le voile est levé sur cette enquête et l'on comprend mieux où l’auteur a voulu nous entraîner et quelle est sa réflexion.

«Ce qu’elle cherchait maintenant, c’était un point commun utile. Un témoin, un nom, une plaque d’immatriculation quoi que ce soit qui puisse donner un sens général au chaos qui s’étalait devant ses yeux». Le sujet du roman, les viols d’hommes aux blessures invisibles qui ne guérissent jamais vraiment, est délicat et rare. Louise Mey s’annonce comme un auteur de polar à suivre.

Un thriller efficace à l’écriture moderne et précise, sans détour. Les ravagé(e)s touche la corde sensible, déployant tout un panel d’émotions autour de ces êtres sacrifiés.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 22/05/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)