L'actualité du livre
Pocheset Policier & suspense  

Improbable
de Adam Fawer
Seuil - Points thriller 2006 /  7.50 €- 49.13  ffr. / 502 pages
ISBN : 2-7578-0005-1
FORMAT : 11x18 cm

Traduit de l'américain par Judith Roze

Un «24H chrono» en poche

David Caine est épileptique, et seule une crise le sauvera un temps d’une partie de poker qui a mal tourné. Pourtant, sa connaissance des statistiques aurait dû lui permettre de remporter le tapis. Mais le sort en a décidé autrement, et il se réveille dans une chambre d’hôpital, son frère Jasper à son chevet. Afin de pouvoir honorer sa dette de jeu – la mafia ne fait pas crédit… –, il accepte de participer à l’expérimentation d’une nouvelle molécule. Des effets secondaires apparaissent, et David commence à avoir des hallucinations à l’instar de son frère, sauf que ce dernier a une bonne excuse : il est étiqueté schizophrène… David devient-il à son tour malade ? Mais dans ce cas, pourquoi se retrouve-t-il rapidement avec les principales agences de services secrets aux trousses, qui ne cherchent qu’une chose : lui mettre le grappin dessus ? Une course folle s’engage…

Improbable nous entraîne dans un monde où l’action côtoie une traversée dans le monde des probabilités, dont les théories semblent être la clef explicative de ce qui arrive à David Caine. L’auteur nous prend la main dans ce fabuleux thriller dont il est bien difficile de se détacher jusqu’à la dernière ligne. Bien emmenée, l’intrigue suit une cohérence implacable jusqu’au dénouement final. Si l’ouvrage flirte avec le monde des statistiques, des probabilités, de la psychanalyse, pour autant le lecteur n’est jamais laissé sur le bord du chemin et les explications s’enchaînent avec une clarté tout bonnement jubilatoire. Quant aux personnages qui jalonnent le récit, leur psychologie est ciselée avec une précision de chirurgien, ce qui leur donne une consistance tout à fait remarquable au fur et à mesure que l’on découvre leurs zones d’ombres et les secrets qui les réunis ou les séparent.

Adam Fawer réussit avec Improbable un remarquable coup de maître, notamment salué par l’auteur de L’Aliéniste, Caleb Carr. Et à juste titre, car ce premier roman est une indéniable réussite, qui ne laisse pas une seconde de répit à son héros, et bien sûr aux lecteurs qui ne pourront être que fasciné par ce récit… improbable ?

Antoine Bioy
( Mis en ligne le 17/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)