L'actualité du livre
Pocheset Science-fiction  

Taltos
de Steven Brust
Gallimard - Folio SF 2009 /  7,60 €- 49.78  ffr. / 303 pages
ISBN : 978-2-07-037991-0
FORMAT : 11cmx18cm

Traduction de Guillaume le Pennec.

Ici et au-delà

Vlad Taltos est un affranchi, un assassin patenté, un truand de la ville d’Adrilankha, spécialisé dans les jeux illégaux et autres affaires louches… et l’un de ses hommes vient de lui dérober un petit magot… Un sale coup pour la réputation de dur à cuir qu’il entretient avec amour, et un mauvais coup pour les affaires ça ! Alors Vlad part en quête du bonhomme pour lui régler personnellement son compte. Mais l’affaire s’avère plus délicate, un rien tordue même...

Car si l’on part ainsi sur des prémices de polar, il ne faut pas oublier que Taltos, un peu sorcier, vit dans un monde où cohabitent diverses races, organisées en caste (Dragereans, Orientaux, Jheregs, Dzur…) sous la coupe de l’empire dragon, un monde où la magie domine. Et de fil en aiguille, le maître assassin se retrouve entrainé – par un contrat alléchant – à voler un artefact de nécromancie dans une citadelle de mages, et même aller faire un tour dans le royaume des morts… un endroit dont il est, par essence, un peu difficile de revenir, à moins d’avoir un dieu dans sa poche. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour gagner malhonnêtement sa vie !

Taltos, quatrième tome de la saga de Vlad Taltos (après Jhereg, Yendi et Teckla) a des inspirations manifestes et prestigieuses : un peu de Jack Vance (Le cycle de Tschaï et son intrigue ethnologico-galactique), un peu de Philip Jose Farmer (Le cycle des hommes-dieux et ses aventures picaresques dans un univers plus magique que rationnel) et Roger Zelazny (Ambre, le prince Corwin et les intrigues, complots et autres péripéties de dernière minute)… Bref, Steven Brust est allé puiser aux meilleures sources pour forger le monde dans lequel évolue son héros, un monde peuplé de créatures magiques (le sang de Faérie) et d’humains, un monde de magie et de sorcellerie, de castes, de vampires, de châteaux planants, de coups fourrés, de dieux vicieux et d’assassins implacables… De la fantasy sympathique.

Avec en plus une pincée de polar (Taltos, un “affranchi” un peu sorcier sur les bords, tient plutôt du privé, ambiance roman noir, que de Conan le barbare)… Mélange improbable ? Détonnant ? Un cycle à découvrir (en commençant par le premier tome, sinon, l’univers vous demeurera hermétique) qui, sans avoir le souffle de Zelazny, ou l’inventivité d’un Vance, s’avère agréable à parcourir aux côtés de Vlad Taltos, et finalement assez cohérent. Avec, dans ce quatrième tome, des retours bienvenus sur l’enfance et la jeunesse du héros, ses premiers heurts avec les puissants Dragereans, ses premiers essais de sorcellerie, ses premiers contrats de tueur, ses difficultés avec son père et les dieux… Un récit intercalé dans l’intrigue et qui donne de l’épaisseur, tant au personnage de Vlad Taltos qu’à l’univers dans lequel il évolue.

La plume de Steven Brust est ferme, parfois un peu expéditive, il ne lésine pas sur les intrigues et les personnages secondaires, se montre attentif à ce qui fait l’intérêt de ce monde, à savoir les conflits entre castes et les personnalités induites par ces mêmes castes… et cela avec une légère pincée d’humour. Et surtout – touche personnelle – il parvient à faire vivre son mélange de polar et de fantasy, ce qui n’est pas rien. Bref, une saga qui mérite le détour dans un monde haut en couleurs ! Pour fans de Fantasy, de capes et d’épées (et de sorcellerie) et d’intrigues à étages.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)