L'actualité du livre
Bande dessinéeet Autre  

Olivia Sturgess, 1914-2004
de Floc'h et François Rivière
Dargaud 2005 /  15 €- 98.25  ffr. / 72 pages
ISBN : 2205043471
FORMAT : 24 x 33 cm

Un magnifique hommage

Quelle plus belle preuve d’amour un auteur peut-il donner à son héroïne que de lui inventer toute une vie ? C’est ce que font Floc’h et Rivière dans cet album délectable, qui « ressuscite » Olivia Sturgess, dont nous n’avions plus de nouvelles depuis quelques années, mais pour mieux la faire mourir et lui rendre l’hommage auquel elle peut prétendre.

Disons-le d’emblée : ceux qui n’ont pas lu au moins la Trilogie anglaise de Floc’h et Rivière (Le Rendez-vous de Sevenoaks, Le Dossier Harding et A la recherche de Sir Malcolm) se sentiront sans doute un peu perdus. Du moins ne goûteront-ils pas pleinement au charme de cet album, charme dans tous les sens du terme puisqu’on en arriverait presque à se demander si Olivia Sturgess n’est bien « qu’un » personnage de fiction… L’hommage posthume à cette grande dame (fictive) de la littérature anglaise, amie du critique Francis Albany, prend en effet la forme d’un documentaire télévisé (les cases de l’album devant être comprises en quelque sorte comme des « arrêts sur image »), mené par un journaliste littéraire, Marcus Harper, et au cours duquel le « lecteur » croise des personnages de fiction mais aussi des personnes bien réelles : Charlotte Rampling en lectrice des œuvres de Dame Olivia, Agatha Christie, Barbara Cartland, Diana Rigg et Patrick McNee (les acteurs de Chapeau melon et bottes de cuir)… Des « documents photographiques, picturaux, objets personnels de Dame Olivia et Sir Francis », constituant la « Collection Albany-Sturgess », complètent l’album, accentuant encore la vraisemblance de cette biographie en images. Confusion du réel et du fictif, confusion du plan cinématographique et du plan de la bande dessinée : Olivia Sturgess, 1914-2004 est une manifestation supplémentaire de l’art de la mise en abyme qu’affectionnent Floc’h et Rivière, et qui habite toute leur œuvre.

Ce dernier album vient ainsi apporter un éclairage nouveau à la Trilogie anglaise, en livrant des informations sur la vie d’Olivia Sturgess, sa rencontre avec Francis Albany, leur amitié indéfectible ; mais on y apprend aussi comment sont nées les œuvres de l’écrivain (certaines n’étant autres que deux des albums de la Trilogie ou d’autres œuvres de Floc’h et Rivière !), et ce qui l’a poussée à cesser d’écrire, près de trente ans avant sa disparition. S’il ne fallait qu’une raison pour que cet album soit indispensable à tout amateur du célèbre duo de la bande dessinée, elle serait donc ici toute trouvée. Mais il y en a d’autres, et notamment sa subtile construction : les propos de Marcus Harper, ceux d’Olivia Sturgess elle-même, mais aussi les analyses du biographe d’Olivia Sturgess et d’une psychanalyste, les témoignages d’amis proches appartiennent tout à fait au genre du documentaire et ponctuent, une case ici, une planche entière là, le récit d’événements pour lesquels aucune « image d’archives » ne saurait parfois exister : on est donc, dans le format même choisi ici par Floc’h et Rivière (celui du documentaire télévisé), encore une fois baladés par les deux auteurs entre une approche réaliste et une « licence scénaristique ».

Quant au trait de Floc’h, plus épuré que jamais, il est dans une non-recherche du mouvement mise en valeur par le grammage du papier mat, qui fait que l’on ne peut que tourner ces pages avec une lenteur qui prolonge le plaisir de ce moment de lecture. Bref, un album délicat, indémodable, qui parvient à nous émouvoir en nous parlant de la vie de personnages hautement attachants. Un vrai régal.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 01/08/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)