L'actualité du livre
Bande dessinéeet Historique  

Petite histoire du monde moderne (vol. 1) - De Christophe Colomb à la Constitution américaine
de Larry Gonick
Vertige Graphic 2011 /  24 €- 157.2  ffr. / 264 pages
ISBN : 978-2-84999-093-3
FORMAT : 17x24 cm

Petit mais costaud…

Petite histoire du monde moderne… un titre bien ambitieux et l’on se demande comment faire tenir l’histoire du monde à l’époque moderne (1492-1787) en 260 pages, mais la bande dessinée autorise toutes les transgressions, et l’auteur, Larry Gonick, est un spécialiste du genre, ayant à son actif de nombreux « cartoon guides » (de la génétique, de la physique, du sexe, de l’écologie…), autant de version dessinées – et drôles – de la série « pour les nuls / for dummies ». La mondialisation aidant, le voilà traduit pour la première fois de l’américain en français et effectivement, la lecture de ce comics scientifico-déjanté vaut le détour.

Larry Gonick part donc des Incas d’avant Colomb pour aboutir à la Constitution américaine. Entre-temps, le lecteur s’est promené à travers le temps et l’espace, passant d’un continent à l’autre, sans européocentrisme : on passe des guerres de religion au Moghols d’Inde, on s’interroge, non sans ironie, sur l’avènement du « village global », on réfléchit avec Hobbes, puis Locke, à l’avènement de l’Etat, « la grosse bête », on se promène avec Vasco de Gama en espérant retrouver l’Inde de Colomb, on se demande, avec Henri IV, combien coûte Paris, on regarde les guerres éclore, les révoltes fleurir, les controverses. La méthode n’est pas forcément très rationnelle ni très scientifique, mais, à coup de scénettes – une formule pédagogique chère à l’historien Ernest Lavisse (les fameuses « images d’Epinal ») qui a fait ses preuves -, Gonick sait parfaitement ficeler son affaire, et livre au lecteur un petit concentré d’humour et d’infos. Car le charme de l’ouvrage est déjà là : dans le contraste entre le sérieux de l’information – avec un brin de subjectivité, il est vrai – et l’humour, constant, des dialogues. Dans un style comics très étudié – décors minimalistes, personnages esquissés, dialogues ciselés, et gags en quelques vignettes – qui ne se refuse toutefois pas quelques belles mises en scène de batailles, Larry Gonick livre une grande fresque en empilant les épisodes historiques. On songe, à la lecture, à Une histoire populaire de l’empire américain (l’adaptation BD, elle aussi très réussie, tirée de l’ouvrage d’Howard Zinn), sans toutefois le ton polémique : là où Zinn dénonce avec conviction, Gonick se contente de souligner les hypocrisies, avec humour.

L’apparent désordre de l’ouvrage cache cependant une réflexion sur la modernité, déclinée en divers concepts : les grandes découvertes, la colonisation, l’affirmation de l’Occident, les conflits religieux et l’essor du capitalisme, le développement des Lumières et l’effort de rationalisation, enfin, le triomphe de l’Etat moderne, administratif. Au final, on se cultive, discrètement, en souriant à chaque page… mais on se cultive efficacement : il faut donc attendre avec impatience le second volume (qui portera sur l’ère contemporaine), en espérant que, le succès (mérité) venant, d’autres ouvrages du même auteur seront mis à la disposition du public francophone…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/09/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)