L'actualité du livre
Bande dessinéeet Historique  

Le Triangle secret (tome 6) - La parole perdue
de Didier Convard , Denis Falque , Christian Gine , André Juillard et Pierre Wachs
Glénat - La Loge noire 2002 /  10.99 €- 71.98  ffr. / 49 pages
ISBN : 2-7234-3735-3

Le Christ n’est pas sorti de son tombeau

En littérature comme ailleurs, le renouvellement du christianisme est à l’oeuvre. La BD n’échappe pas à la règle : ces deux dernières années, Le Décalogue, Le Troisième Testament et Le Triangle secret sont sans doute les séries les plus inspirées par la question, dans tous les sens du terme. Et pour renouveler le christianisme, quelle meilleure idée que de douter de l’authenticité des textes fondateurs ? «On nous ment, on nous spolie», comme diraient certaines.

Le fantasme du grand mensonge est savamment exploité dans Le Triangle secret. Le Christ ne serait pas celui qu’on croit, il aurait eu un frère jumeau, Thomas, qui le jalousait et qui, pris à son propre piège, serait mort crucifié à sa place. Jésus, accompagné de ses disciples, aurait poursuivi sa mission dans l’ombre. Le message de l’église ne serait donc qu’une vaste imposture et le vrai Christ serait mort entouré de ses frères. Jésus aurait en fait fondé la franc-maçonnerie. C’est en déchiffrant un manuscrit de la mer Morte que le professeur Francis Marlane a découvert ce terrible secret. Mieux, il a réussi à localiser le tombeau de Jésus.

Voilà le point de départ de cette saga qui met aux prises d’un côté la Loge première, c’est-à-dire les francs-maçons héritiers de Jésus, et de l’autre les Gardiens du sang, chargés au Vatican d’empêcher à tout prix que la Vérité éclate au grand jour. Depuis la disparition et l’assassinat de Francis Marlane, c’est Didier Mosèle, son collègue, qui reprend l’enquête, largement aidé pour ce faire par Martin Hertz, dont on a découvert dans les tomes précédents qu’il était lui-même frère de la Loge première et dépositaire de l’anneau permettant d’ouvrir le tombeau du Christ.

Dans ce sixième et avant-dernier tome, Didier Mosèle parvient à son tour à retrouver l’emplacement du tombeau. On en apprend également un peu plus sur le véritable rôle de Hertz dans cette affaire, et sur quelques autres mystères distillés depuis le premier volet du Triangle secret. Mais il reste encore à lever le voile sur certaines énigmes : qui est ce mystérieux personnage qui remet à Mosèle des lettres de mise en garde posthumes signées Francis Marlane ? Et que contient ce fameux tombeau ? Car Dieu que tout cela est compliqué ! D’autant plus que l’intrigue progresse à mesure que Martin Hertz révèle des pages secrètes de l’histoire de sa loge et que les références et les personnages historiques se multiplient ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Le scénario et le graphisme sont soignés. Plusieurs dessinateurs interviennent en fonction des époques de narration (intrigue principale, récits historiques relatés par Hertz, incrustations de la vie occulte de Jésus). Le dénouement du Triangle secret nous sera livré en avril 2003. Il vaudra mieux alors relire l'ensemble de la saga.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 30/11/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)