L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Sans compromis
de Sakura Fujisue
Delcourt - Akata 2008 /  10,50 €- 68.78  ffr. / 174 pages
ISBN : 978-2-7560-0928-5
FORMAT : 15x21 cm

Avec leurs cons, promis !

Maï ne quitte pas son amant, marié à une autre, par peur de la solitude.
Kana va se marier, mais découvre qu’elle aime le bel Ueda avec qui elle couchait jusqu’alors pour la bagatelle. Mori vit un couple à trois et aime ça.

Dans la lignée d’auteurs tels que Mari Okasaki ou Yamaji Ebine, Sakura Fujisue dresse le portrait d’héroïnes désabusées et exaltées qui brûlent toutes pour des histoires d’amour d’une intensité troublante. Toutefois, amour et sexe ne vont pas toujours de pair dans ce manga où ces femmes à la sexualité débridée ne manquent certes pas d’audace, mais trouvent au final rarement le bonheur.
Le titre prend ainsi ironiquement le contre-pied de l’œuvre, qui n’est qu’une succession de compromis mesquins. Entre le sordide et le sublime, les relations vécues par les personnages suscitent avant tout un sentiment en demi-teinte qui laisse un goût amer d’insatisfaction.

Que ce soit au travers de l’adultère, de la prostitution ou encore de l’homosexualité, ces expériences alternatives ne répondent aucunement aux attentes inconsidérées de ces héroïnes en quête d’un bonheur qui semble insaisissable. Ajoutez à cela les non-dits pesants et les accommodements faciles, et vous obtenez un portrait désenchanté mais probablement assez réaliste de « la vie sentimentale et sexuelle » de milliers de jeunes filles. Déprimant ? Oui, plutôt…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 05/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)