L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Heidi
de Yumiko Igarashi
Glénat - Kids 2010 /  8.99 €- 58.88  ffr. / 100 pages
ISBN : 978-2-7234-7283-8
FORMAT : 14,7cm x 21cm

Heidi, version japonaise…

Japonaise, Yumiko Igarashi (née en 1952) a participé à l’ouverture des mangas aux jeunes lectrices, en créant des personnages qui leur étaient spécialement destinés : ses héroïnes Candy (Candy Candy, 1977) et Georgie ont connu un immense succès. Yumiko Igarashi est considérée comme une des grandes mangakas actuelles.

Dans leur collection «Kids», les éditions Glénat publient son recueil sur Heidi, d’après l’œuvre de l’écrivaine suisse Johanna Spyri. Le manga est parfaitement fidèle au roman qui raconte l’histoire touchante de Heidi, orpheline recueillie par son grand-père puis envoyée en ville tenir compagnie à la jeune Clara, qui est handicapée, avant de revenir enfin dans ses chères montagnes, où Clara vient lui rendre visite.

Commencé en couleurs, la manga se poursuit en noir et blanc. On apprécie le trait de Yumiko Igarashi, particulièrement reconnaissable (qui fait d’ailleurs de Heidi une parente proche de Candy), les yeux immenses des personnages. Une occasion de redécouvrir en condensé l’œuvre de Johanna Spyri.

Plutôt pour les filles (même si les personnages masculins, le grand-père, Peter, sont assez forts), à partir de 7/8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/07/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)