L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Rainbow (vol.3)
de George Abe et Masasumi Kakizaki
Kazé Manga - Seinen 2010 /  7,50 €- 49.13  ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-84965-729-4
FORMAT : 12x18 cm

Prison break

1955. Anchan est à quinze jours de sa sortie de prison. Mais le gardien sadique Ishihara en a décidé autrement et va tout mettre en œuvre pour empêcher cette libération : brimades, affamement, sévices corporels. Jusqu’au meurtre, s’il le faut…
De leur côté, les amis d’Anchan se mobilisent. Ils comprennent rapidement l’urgence de la situation et organise l’évasion de leur chef qui est en danger de mort. Les six jeunes gens unissent alors leurs forces dans un étonnant élan de solidarité, prêts à se sacrifier pour leur leader.

Une thématique sociale forte -noircie à l’extrême pour alimenter un scénario coup de poing- habite cette série qui dénonce la violence carcérale, avec parfois un peu trop de zèle. Ici, les victimes sont les détenus, à la merci de matons violents et de médecins libidineux. Soit.
La prison qui tient lieu de décor au manga s’apparente par de nombreux points à un camp de concentration, un no man’s land où tout est permis : viols, coups, mauvais traitements et assassinats. Le trait est sombre, les illustrations sont comme taillées au cutter, le ton est acerbe. Bref, la maison de redressement de Shônan n’a rien d’une sinécure.
Dans la lignée de Racaille Blues, ou encore Bakuon Rettô, la série met en scène des voyous dont le code d’honneur est la marque de reconnaissance, animés par une vénération presque amoureuse d’un leader charismatique. Une belle histoire d’amitié masculine. Une belle histoire de mecs. De vrais.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 24/08/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)