L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Folles passions (vol.3)
de Kazuo Kamimura
Dargaud/Kana - Sensei 2010 /  18,00 €- 117.9  ffr. / 334 pages
ISBN : 978-2-505-00899-6
FORMAT : 15x21 cm

Les feux de l’amour

O-shichi est condamnée à mort par décapitation. Son malheureux amant Sutehachi est inconsolable. Mais après la mort de sa bien-aimée, il parvient à récupérer son crâne, qui exerce alors une étrange emprise sur Sutehachi.

Kamimura fait montre d’une force narratrice toujours aussi étonnante dans ce troisième volume, auréolée d’une mélancolie doucereuse qui habille à merveille les parcours de vie mouvementés des protagonistes, s’achevant en général par des morts violentes. Oeuvre cruelle et belle s’il en est, animée par un trait expressif et fougueux, Folles passions retrace les destins tragiques d’êtres qui, au crépuscule de leur existence, font un bilan désenchanté de leur vie. Beaucoup d’amertume habite ces personnages à la dérive, et une grande solitude les étreint, ce qui ne suffit pourtant pas toujours à nous les rendre sympathiques.
L’auteur n’épargne donc rien à ses créatures de papier, les confrontant sans ménagement à la maladie, à la mort et au désespoir. Parmi les nouvelles de ce nouveau tome, retenons en particulier la jolie petite expédition en enfer que nous propose Kamimura, truculente et décalée, dont l’ironie ravira les plus cyniques d’entre nous.
Un ultime tome qui s’achève sur une note de poésie et de magie non dénuée de dérision. Kamimura n’a décidemment rien à envier à Hokusai, qu’il admirait beaucoup et à qui il a rendu hommage en 1973, retranscrit pour notre plus grand plaisir en fin de volume.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 02/01/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)