L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Piece (vol.1)
de Hinako Ashihara
Dargaud/Kana 2012 /  6,85 €- 44.87  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-505-01481-2
FORMAT : 11,5x17 cm

Le cercle des poètes disparus

Les funérailles de Haruka Origuchi sont l’occasion de surprenantes retrouvailles entre les anciens de son lycée. Enfin, pas si anciens que ça ! Bien qu’âgée de 19 ans à peine, la jeune fille a été emportée par un cancer du sein, et ses camarades de classe décident de lui rendre un dernier hommage. Mais Haruka a en fait laissé peu de souvenirs dans la mémoire de ces derniers: discrète et solitaire, elle ne parlait quasiment à personne et, il faut l’avouer, la plupart des gens de l’assistance n’est pas émue le moins du monde de sa disparition…
Mais cette cérémonie va soulever peu à peu chez certains des questionnements existentiels aussi inattendus qu’étranges, les confrontant à leur propre vide intérieur et à leurs angoisses les plus profondes. Cette tragédie permettra-t-elle à ces jeunes gens d’aller au-delà de leurs peurs, d’élargir leur vision étriquée du monde et d’entrer enfin dans le monde des adultes, souvent sauvage mais tellement trépignant ?

Ce premier tome va ainsi droit au cœur du lecteur, grâce en particulier à une galerie de personnages très réussie, en proie à des doutes terriblement touchants. Cette valse des sentiments se joue dans un tourbillon d’amour, de désillusions et de rêves inachevés, à l'instar d'une autre série très réussie d'Ashihara, Le sablier. Mizuho, Narumi et Yanai parviendront-ils à percer le secret de la disparition de Haruka afin de découvrir le sens de leur propre vie ? Sauront-ils manœuvrer la barque de leur existence en évitant les écueils de cette fin d’adolescence si difficile à négocier ? La réponse (peut-être) au prochain tome…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 01/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)