L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Utena, la fillette révolutionnaire (tome 4)
de Chiho Saitô et Be-Papas
Pika éditions 2003 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 186 pages
ISBN : 2-84599-262-9
FORMAT : 12 x 18 cm

Bon cru !

Utena, suite à ses multiples victoires en duel, peut enfin approcher Akio, le frère d’Anthy, qui s’avère aussi être l’administrateur de l’école Ohtori et l’auteur des lettres parfumées à la rose. Le jeune homme, qui incarne le «Bout du Monde», lui révèle alors son désir de s’approprier la force de Dios, notamment en utilisant sa sœur pour parvenir à ses fins.

Hélas, Utena tombe sous le charme d’Akio, au grand dam de Tôga à qui elle avoue honteusement que c’est plus fort qu’elle, paraphrasant ainsi Valmont dans Les liaisons dangereuses. Ignorante des sombres desseins de l’administrateur, elle décide de l’aider à réaliser son rêve. Pour cela, notre héroïne va devoir se plier à l’étrange rituel de la cérémonie de l’Union avec Anthy, et devenir ainsi la nouvelle Fiancée de la rose. Mais c'est sans compter sur l’intervention de Tôga et ses comparses de la Communauté de la Rose…

C’est ainsi que les aventures de la fillette révolutionnaire, toujours plus palpitantes et pleines de rebondissements, prennent une nouvelle tournure : face au machiavélisme d’Akio, Utena devra puiser en elle la force de lutter contre ses sentiments et retrouver rapidement la voie de la raison afin de sortir ses amis de la délicate situation où elle les a les plongés. Le romantisme exacerbé des personnages est toujours de mise - largement soutenu par les dessins des Be-Papas, au trait vif et aux contrastes prononcés - ainsi que l’ambiguïté des rapports les unissant (on pense notamment à une scène au saphisme soft entre Utena et Anthy, ou encore à la relation quasi incestueuse entre Anthy et Akio).

Par ailleurs, ce tome se veut plus que jamais ésotérique, avec des interrogations sur la force et l’obscure motivation qui animent chacun de nos gestes, le pouvoir de l’âme sur le corps, ou encore le sens de notre existence, le tout teinté d’un mysticisme raffiné qui hisse cette série au rang de véritable conte.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 10/10/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)