L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Flic à Tokyo (vol. 4)
de Keiichi Suzuki
Delcourt 2004 /  5.75 €- 37.66  ffr. / 196 pages
ISBN : 2-84789-508-6
FORMAT : 11x18 cm

Inspecteur Labavure

Kagami se retrouve face à une étrange affaire : le jeune Kawamura, renversé par une voiture qui a pris ensuite la fuite, refuse de porter plainte. Cet ex-taulard pense en effet que la police ne pourra pas l’aider dans cette sombre histoire. De plus, un meurtre a eu lieu non loin de là, et les soupçons se portent immédiatement sur lui. Traqué, le délinquant commet l’irréparable en poignardant le coéquipier de Kagami...

Suzuki met de nouveau en scène un héros déjanté, rustre et franchement têtu qui se heurte aux ambitions de chacun et à la malhonnêteté intellectuelle de ses confrères. Drôle, voire piquante, la série offre aussi un constat plus grave sur la difficulté d’exercer une profession profondément mal-aimée et qui, de surcroît, traverse une crise morale sévère face à des considérations déontologiques parfois douloureuses.

Mais l’auteur soulève de façon plus générale de brûlantes questions de société, abordant l’épineux problème des récidivistes (est-on « programmé » pour le crime ?), de la délinquance et de la difficile réinsertion d’ex-détenus, rarement réhabilités après avoir purgé leur peine, et condamnés à subir indéfiniment un délit de sale gueule. Cette interrogation sur le sens de la Justice fait de ce manga un shônen plutôt réussi, malgré des illustrations déroutantes par leur inégalité, tantôt soignées et hyperréalistes, tantôt grossières, pour ne pas dire bâclées…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 06/11/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)