L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Starway to Heaven (vol. 1)
de Makoto Kobayashi
Pika éditions - Senpaï 2005 /  7,90 €- 51.75  ffr. / 370 pages
ISBN : 2-84599-443-5
FORMAT : 12,5x 18 cm

Les clefs du Paradis

Le Docteur Chiya a œuvré toute sa vie pour le bien des autres. Une fois décédée, elle est la candidate idéale pour accéder au Paradis. Mais lorsque Dieu apprend qu’elle est encore vierge à 92 ans, il l’envoie expier sa faute au Chichon Manchi, l’Enfer du Plaisir…

Tout bonnement délirant, ce premier tome offre une vision très personnelle de l’Enfer. Peuplé d’animaux rigolos comme tout (oiseaux en forme de pénis, girafes à tête de gland et arbres pervers sexuels), ce monde très à part et gentiment zoophilique étonne. Au point d’en oublier la nudité permanente de l’héroïne, qui devient une nouvelle norme, pour s’attacher à ses sentiments, ses révoltes et ses malheurs. Du dépouillement naît la vérité, et cette mise à nu des personnages confère un ton exceptionnellement juste à un manga qui se veut pourtant avant tout érotique.

Le phallus est en effet l’épicentre de la série, fer de lance décliné sur tous les modes, non sans humour. Jamais autant de sexes masculins au centimètre carré de page n’avait probablement été dessiné auparavant, fait hautement pourvoyeur de situations comiques. Le trait, d’une naïveté bien trop appuyée pour être honnête, confine à l’obscène. Mais là encore, ce qui est fait pour décontenancer le lecteur le plus chevronné finit par être perçu comme normal et les idées les plus abracadabrantes de l’auteur deviennent tout à fait acceptables au regard d’un scénario très bien construit et jamais totalement gratuit.

Avec une vision plutôt optimiste des choses, puisque le Paradis est un lieu accessible à tous à condition de le mériter en accomplissant une tâche prédéterminée (perdre sa virginité, construire des maisons, rendre service à tout va, etc.), le manga prend le contre-pied de la morale pré-établie. C’est donc un véritable challenge que doivent relever les protagonistes, qui leur offre une seconde chance de goûter enfin les joies de l’Eden. Avec des invités triés sur le volet, l’endroit devra tenir toutes ses promesses et les prochains tomes nous permettront peut-être de découvrir si le jeu en valait la chandelle.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 19/06/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)