L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Jeux d'enfant
de Q-ta Minami
Casterman - Manga 2005 /  9,95 €- 65.17  ffr. / 206 pages
ISBN : 2-203-37339-3
FORMAT : 15x21 cm

Ma vie en cases

Jeux d’enfant a le goût doux-amer des souvenirs d’une enfance à jamais révolue. Ce one shot intimiste qui relève de l’autobiographie romancée conte le parcours de vie sans accroc de Jun, petite fille simple dont la route croisera des hommes et des femmes tantôt attendrissants, tantôt détestables, tantôt fades et sans intérêt. Ces tranches de vie touchent le lecteur dans leur banalité : d’aucuns s’identifieront aisément aux protagonistes, victimes de meurtrissures qui constituent l’existence de tous et en proie à des sentiments souvent confus qui sont l’apanage de l’être humain.

Tour à tour morne, agitée ou palpitante, la vie de Jun défile ainsi au gré des pages, avec parfois de longues périodes routinières baignées dans un quotidien terriblement ennuyeux. Minami excelle d’ailleurs dans cette description d’ambiances suspendues dans le temps, faites de non-dits et d’ellipses savamment orchestrés. Non sans une nostalgie tendre pour ces années de jeunesse consacrées à se découvrir à travers les autres.

L’ensemble aurait tout de même mérité plus qu’un seul tome : ce condensé d’existence passe sous silence de nombreux instants et gêne parfois la compréhension de l’histoire. Le manque de fluidité dans l’enchaînement des événements empêche l’adhésion totale, appauvrissant de façon regrettable le scénario. Nous avons donc affaire à un manga contemplatif, qui ne fait pas de vagues et se révèle idéal pour les froides soirées hivernales.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 09/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)