L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Ju On (vol. 1 et 2)
de Shimuzu Takashi
Pika éditions - Senpaï 2006 /  7,90 €- 51.75  ffr. / 124 pages
ISBN : 2-84599-587-3
FORMAT : 13x18,5 cm

Histoires de fantômes japonais

Un agent immobilier est retrouvé démembré dans une rue de Tokyo. Sa fille Mizuho vient trouver du réconfort chez Tsuyoshi, un ami qui a trouvé une maison à acheter grâce à l’aide du défunt. Mais des phénomènes étranges se produisent dans la demeure, tous plus inquiétants les uns que les autres…

Cette série en deux volumes décapants et particulièrement soignés met en case avec succès le film du même nom. Fascinante dès les premières pages, où il se déroule d’emblée un meurtre atroce, elle se lit d’une traite, jusqu’à la lie. La mise en page classieuse et les effets travaillés sont au service d’un redoutable scénario qui vous glace le sang. Ces histoires de fantômes, loin d’être novatrices (cf. Le Manoir de l’Horreur et La Femme défigurée), fonctionnent merveilleusement bien.

L’espérance de vie pour le moins limitée des protagonistes empêche tout attachement de la part du lecteur, privilégiant ainsi l’horreur aux dépens de la tristesse et de la révolte. Aucune empathie n’est suscitée par les personnages, victimes d’un phénomène implacable qui les massacre un à un. Succession de scènes trash proprement dégoûtantes, l’œuvre n’offre de plus aucune explication rationnelle à ces assassinats et ces disparitions, laissant planer un désagréable sentiment d’inachevé. La malédiction continue…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 23/05/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)