L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Manhole (vol.1)
de Tetsuya Tsutsui
Ki-oon 2006 /  6,90 €- 45.2  ffr. / 210 pages
ISBN : 2-915513-21-X
FORMAT : 13x18 cm

Tout l’égout est dans la nature

Un homme erre nu dans la rue marchande de la ville de Sasahara. Avant de s’écrouler mort, il vomit son sang au visage d’un étudiant. Ce dernier perd mystérieusement la raison quelques jours plus tard, et se fait renverser par une voiture.
Un virus terriblement contagieux semble être à l’origine de ces deux drames : la filariose.

Renouvelant son propre genre, l’auteur de Duds hunt déploie toute sa virtuosité de mangaka pour mettre en page cette sordide histoire de contamination virale. Ce thriller biologique -comme Tetsuya Tsutsui le définit lui-même- se révèle efficace, malgré une thématique somme toute peu novatrice. Le lecteur est tenu en haleine tout au long de cette histoire cauchemardesque centrée sur une bouche d’égout (Manhole en anglais). Cette ouverture inquiétante sur un monde souterrain inconnu offre à l’auteur l’occasion de créer des illustrations particulièrement dégoûtantes et terrifiantes. Difficile de dormir sur ses deux oreilles après avoir lu cette œuvre d’une grande qualité graphique.
Naviguant en eaux troubles, l’auteur se joue de la menace des armes bactériologies qui agite le monde contemporain et aborde le sulfureux sujet de la prise en charge du malade psychiatrique par la société. Provocateur, le manga propose des solutions très IIIe Reich aux doux relents d’eugénisme contre cette catégorie d’êtres bien définie : les « rebus », les « déchets ». Comprenez : les fous et les délinquants. Et de nous proposer un bref historique de la lobotomie frontale…
Tsutsui s’interroge ainsi une fois de plus sur l’animalité de l’Homme, sa violence intrinsèque, et assimile le problème de la délinquance à un trouble de l’ipséité proche de la psychose qui nécessite un traitement radical. Au diable les droits humains les plus élémentaires, pourvu que l’on débarrasse la société de cette population d’indésirables. Il plane sur ce scénario horrifiant une menace nazillonne qui ne débouchera que sur une évolution totalitariste du monde. Le tome 2 nous offrira-t-il cette vision d’horreur ?

Océane Brunet
( Mis en ligne le 19/06/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)