L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Reset
de Tetsuya Tsutsui
Ki-oon 2006 /  7.50 €- 49.13  ffr. / 242 pages
ISBN : 2-915513-19-8
FORMAT : 12x18 cm

Game over

Une inquiétante série de suicides touche un quartier résidentiel pourtant très paisible. Il apparaît bientôt un point commun évident entre les victimes : toutes jouaient assidûment à Dystopia, un jeu en réseau local crée par le fils de la concierge.
Shurisuke Kitajima, jeune hacker surdoué, mène une enquête où la réalité dépasse de loin la fiction…

Après les excellents Duds hunt et Manhole, Tsutsui offre avec ce one shot décapant une nouvelle œuvre torturée. Le monde virtuel y est présenté comme une menace capable de générer des massacres à grande échelle, par le truchement d’un lavage de cerveau terriblement efficace. L’auteur joue ainsi habilement avec nos vieilles craintes sur la prise de pouvoir des intelligences artificielles, et en particulier l’asservissement de l’Homme à l’ordinateur. Son discours fait d’ailleurs écho au phénomène des otakus, bien connu au Japon, qui alimente la thèse de l’opus : le Net est générateur de folie.
Nous voilà donc plongés au cœur d’un jeu de rôle inquiétant où tout est permis, et dont la seule issue possible pour le joueur est l’aliénation mentale et la mort. Cet effroyable jeu de piste réalise une immersion totale dans un monde fantastique des plus inquiétants, à l’instar de Duds hunt. Des scènes ultra-violentes animent cet univers virtuel impitoyable qui ne connaît qu’une loi, celle du Talion. Les plus faibles y meurent dans l’indifférence générale, dénonciation virulente de la complaisance de l’Humain dans l’addiction, le règlement de compte et la haine d’autrui.
C’est un portrait peu flatteur d’une société post-moderne proche à venir que dresse Tsutsui, où règne le non-droit et le chaos. Un thriller haletant…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 03/07/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)