L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Déjà vu - L'amour est éternel
de Yang Kyung-Il , Youn In-Wan , Seung-Ki Yoon , Tae Hyung Kim et S.W. Park
Soleil Productions - Gochawon 2006 /  8.95 €- 58.62  ffr. / 220 pages
ISBN : 2-84946-506-2
FORMAT : 15x21 cm

Nothing’s impossible

Won-Sul est chassé par son père pour avoir déserté un champ de bataille. Le jeune homme s’est en effet juré de ne plus jamais tuer un être vivant. Il croise au cours de son errance la belle So-Hyoul, dont il s’éprend éperdument. Mais la jeune fille cache un secret étonnant…

Variation sur l’amour impossible, ce recueil où se conjuguent sobriété et émotion présente l’étendue des talents d’auteurs coréens plus ou moins confirmés. Construites comme de petits contes, les nouvelles s’attachent toutes à la « coréanité » des personnages : leur spécificité culturelle, leurs aspirations communes, leur douloureux passé.
Deux d’entre elles retiennent particulièrement l’attention. La première relate l’étonnante passion entre une japonaise et un coréen dans l’après-guerre. Cette idylle est d’autant plus scabreuse que l’héroïne est capitaine dans l’armée nippone et son amant prisonnier de guerre… La sensibilité du propos laisse entrevoir un mince espoir, certes ténu, mais bel et bien vivace.
La seconde revisite La Genèse en inversant quelque peu les rôles. Au début étaient deux femmes, qui vivaient paisiblement. Puis vint un élément perturbateur : l’homme. Ce dernier hérite de manière inhabituelle du triste rôle de faiseur de trouble, suscitant jalousie et autres convoitises entre les deux femmes. Il est le tentateur perfide, sorte d’Ève androgénisée qui mènera le monde à sa perte. Théorie délicieusement séduisante…
L’engouement que vit actuellement l’Europe pour le cinéma et la culture coréens permet ainsi au manhwa de se faire connaître en occident, et offre une visibilité à des auteurs hors normes dont les œuvres se démarquent autant par leur qualité narrative que par leur originalité. Pour preuve ce collectif, radicalement novateur, à mille lieues du « déjà-lu ».

Océane Brunet
( Mis en ligne le 01/08/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)