L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Zipang (vol.6)
de Kaiji Kawaguchi
Dargaud/Kana - Big kana 2006 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 240 pages
ISBN : 2-87129-893-9
FORMAT : 13x18 cm

Quand la meilleure défense devient l’attaque…

Le Miraï se voit contraint de protéger le navire Igô, à bord duquel se trouve des membres de son équipage. Pour cela, le vaisseau du futur doit abattre une escadrille de quarante avions américains. Un jeu d’enfant pour ce bâtiment ultra-moderne.

Ironique (un soldat américain se sent l’âme d’un kamikaze face à l’indestructibilité du Miraï), la série rappelle la difficile position qu’est la neutralité, en s’interrogeant en particulier sur le rôle purement défensif de l’armée japonaise contemporaine. Car ces hommes du futur projetés en pleine guerre du Pacifique sont mis en difficulté par ce principe, qui leur a inlassablement été inculqué. Rappelons en effet que l’armée nippone actuelle a un statut particulier : l'article 9 de la Constitution, suite à la défaite 1945, stipule que « le Japon renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation ». C’est seulement en 1954 que fut tout de même crées les Forces Japonaises d'Autodéfense, afin de défendre l’Archipel contre d’éventuelles attaques. Mais ce sont en fait les USA qui assurent la protection du pays. En 1992, des militaires japonais sont pour la première fois déployés à l’étranger pour assurer un rôle de casque bleus au Cambodge, mais aussi en Irak plus tard, dans un but strictement humanitaire. Mais entre défensive et offensive, tout n’est qu’une question de point de vue… La limite semble parfois floue, et le pas vite franchi.
Voici donc des protagonistes en pleine crise de conscience : idéalistes et vierges de toute expérience de combat sur le terrain, ces militaires du XXIe siècle croient encore à la résolution des conflits par le dialogue, sans verser une seule goutte de sang. Hélas, la diplomatie et la force de dissuasion sont bien peu de choses face à la folie de l’Homme.
Ce tome haletant s’achève par une post-face qui apporte un éclairage intéressant sur « l’accident de Mandchourie » de 1931, et son instigateur, le Général Kanji Ishiwara. Vous en apprendrez aussi un peu plus sur l’antagonisme entre Armée de Terre et Marine qui précipita la chute de l’Empire du Soleil Levant pendant la Guerre du Pacifique, rivalité aussi stupide qu’étonnante…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 14/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)