L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Kaikan phrase (vol.1) - Le pouvoir des mots
de Mayu Shinjo
Pika éditions 2007 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 180 pages
ISBN : 2-84599-694-2
FORMAT : 13x18 cm

Sex, appareil dentaire et rock’n roll

Aïné n’est qu’une jeune lycéenne qui s’amuse à écrire des paroles de chansons aussi mièvres que son âge lui permet. Mais lorsqu’elle découvre lors d’un concert de Lucifer que le chanteur s’est approprié l’un de ses textes qu’elle avait malencontreusement égaré, c’est le coup de foudre. Et comme rien n’est jamais trop beau, le minet lui demande de devenir la parolière officielle du groupe.

Cette histoire de jeune vierge pas vraiment effarouchée joue à fond la carte de l’identification : l’amour impossible entre une fan insipide et un chanteur de boys band fera frémir de plaisir les jeunes filles en mal de prince charmant.
Conte de fées irréaliste donc, ce scénario à l’eau de rose pour adolescentes exaltées fait des étincelles. Les nombreux clichés inhérents au genre shôjo manga sont réunis pour donner à la série une ambivalence de bon aloi. Entre érotisme sulfureux et naïveté fadasse, l’ensemble offre souvent du grand n’importe quoi au service d’un romantisme bêta. Un beau mâle fou de son corps et accessoirement pervers dévergonde une jeune pucelle : de quoi donner lieu à des scènes au ridicule achevé qui prêtent à sourire, mais aussi de développer une relation délicieusement malsaine. Un style à double tranchant donc, qui mêle sans crainte dialogues fleur bleue et volupté scabreuse pour un résultat pour le moins étonnant.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 20/02/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)