L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Saru lock (vol.6)
de Naoki Serizawa
Pika éditions - Senpaï 2007 /  7,90 €- 51.75  ffr. / 180 pages
ISBN : 978-2-84599-700-4
FORMAT : 13x18 cm

La guerre des gangs

Saru a le bonheur de recevoir chez lui sa sublime cousine Megumi, venue à Tokyo pour étudier. Mais cette dernière disparaît brutalement, après avoir envoyé un appel au secours par SMS. Le jeune serrurier se met alors à sa recherche, la peur au ventre.

Ce sixième tome commence sur les chapeaux de roues, et donne d’emblée le ton : salace, voire obscène. Sexe, violence, séchage de cours et fascination malsaine pour les armes, Serizawa dépeint une jeunesse à la dérive en quête de repères. Les déboires sexuels d’un éternel puceau qui ne pense qu’à ça hantent les pages de cette vaste farce. Cancre paresseux, le piètre héros de cette série cocasse et impertinente rassemble ainsi en lui la quintessence de ce qu’il existe de pire chez l’adolescent.
La série s’épuise tout de même un peu, avec ses intrigues cousues de fil blanc construites sur un modèle qui ne varie guère et use des mêmes ressorts d’un tome à l’autre. Tout cela tourne en rond, heureusement que l’on rit un peu : une cousine particulièrement tarte, des caïds plutôt sympathiques, autant d’ingrédients qui fournissent un cocktail détonant, rehaussé par un langage fleuri dont le florilège de jurons n’a rien à envier aux dialogues de Racaille Blues. On savourera de plus les décors urbains dont Serizawa a le secret, qui restituent avec talent toute l’atmosphère tokyoïte.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 23/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)