L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Dr Kotô (vol.3) - Agression
de Takatoshi Yamada
Dargaud/Kana - Big kana 2007 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-505-00085-3
FORMAT : 12x18 cm

Le Dr Kotô à la hausse

Un navire s’échoue sur le rivage de l’île de Koshiki. Aucun passager n’est retrouvé à son bord, et la police locale lance un avis de recherche afin de retrouver les membres de l’équipage. C’est alors que trois hommes, dont un grièvement blessé, viennent frapper à la porte du cabinet du Dr Kotô en plein milieu de la nuit. Le médecin leur administre alors les premiers soins…

Succession de scènes de sauvetage plutôt pénibles à lire car particulièrement confuses, ce nouveau tome offre son lot de patients mécontents qui conspuent le médecin avant de s’excuser platement, bien contraints d’admettre que Kotô est un homme exceptionnel au sang-froid éblouissant. C’est ainsi la même recette qui se voit administrée à chaque nouvel épisode : un évènement anxiogène (blessure d’un enfant, mort d’un hamster, fin d’une enchère sur Ebay) fait littéralement péter les plombs à des gens psychologiquement fragiles qui s’emportent, accusent Kotô d’incompétence pour finir par piteusement regretter leurs paroles une fois la situation désamorcée. Le médecin n’est pas en reste, vociférant régulièrement des ordres simples à son infirmière dépassée. Bref, la grandiloquence de certaines scènes donne lieu à une confusion dont le réalisme attise l’intensité dramatique du propos, mais incommode la lecture. Dieu merci, le docteur Kotô a tout de même quelques travers humains (le mal de mer, une certaine timidité) qui le rendent somme toute sympathique, malgré une culture médicale approximative.
Aux scènes les plus trash font écho des instants au misérabilisme larmoyant, qui s’égarent en laïus moralisateurs : les méchants se révèlent - pour certains- généreux et leur extrême pauvreté et malchance dans la vie expliquent la plupart du temps, voire justifient, leurs mauvaises actions. Tout ceci ne peut évidemment s’achever qu’en happy ends cul-cul la praline qui séduiront avant tout les jeunes lecteurs.
Le suspense et le rythme sauvent heureusement le manga, qui propose des aventures étonnantes et riches en rebondissements. Trahison, menaces, prises d’otage et explosions en tous genres ponctuent sans creuser le trou de la sécu un tome dynamité. Que demande le peuple ?


Océane Brunet
( Mis en ligne le 08/05/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)