L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Mushishi (vol.1)
de Yuki Urushibara
Dargaud/Kana - Big kana 2007 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 228 pages
ISBN : 9782505001027
FORMAT : 13x18 cm

Moshi moshi, les Esprits ?

Shinra Ioroi est doté d’un don surprenant : lorsqu’il écrit de la main gauche, ses kanjis s’animent pour devenir des êtres vivants à part entière. Son talent attise la curiosité de Ginko, expert en mushi (forme de vie la plus primitive qu’il soit, c’est-à-dire des spectres), qui découvre en outre que l’âme de la regrettée grand-mère de l’adolescent est prisonnière d’un monde intermédiaire, entre celui des mushis et celui des humains. Les deux garçons vont tout mettre en œuvre pour permettre à l’esprit de l’aïeule de gagner définitivement le monde des mushis afin d’y trouver enfin la paix.

Le scénario, qui allie le fantastique au merveilleux, est une véritable immersion dans les croyances populaires et les superstitions ancestrales nipponnes. Ces histoires de fantômes soulèvent en fait le douloureux problème de la condition humaine, confrontée à une nature vengeresse qui prend le contrôle des choses. L’auteur nous entraîne ainsi au cœur d’un conte animiste à l’ésotérisme nébuleux, nous laissant entrevoir des mondes aux possibilités infinies et aux règles parfaitement étrangères à notre quotidien.
Mais l’aventure se révèle aussi fascinante que glaçante, dérivant sur une pente dangereusement psychotique où les faux-semblants sont troublants. Mushishi est une fable paranormale qui nous conte des expériences hallucinatoires fortes que le mushiki Ginko tente de résoudre comme des énigmes existentielles.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 23/05/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)