L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Hadès Shun - Saint Seiya - Myth Cloth de Bandaï
de D'après l'oeuvre de Masami Kurumada
Bandaï 2008 / 

Yours Ever

Qui aurait cru que derrière le visage angélique de Shun, le chevalier d’Athéna le plus sensible et le plus généreux, à l’instar de la princesse qu’il représente, la sacrificielle Andromède, se cachait l’un des Dieux les plus néfastes de l’Olympe, Hadès, seigneur des enfers… Shun Hadès, personnage oxymore révélé dans l’ultime série de Masami Kurumada.

C’est dans leur lutte contre les Spectres d’Hadès, alors qu’ils sont déjà passés dans l’autre monde, que Seiya et ses amis se confrontent à la dépouille mortelle de leur divin ennemi, sous les traits de leur compagnon, frère d’Ikki. Ce dernier savait sans s’en souvenir qu’un lien unissait son cadet à une force obscure. Enfant, portant Shun bébé, il avait en effet croisé Pandore, elle aussi alors petite fille, un lange mystérieux dans les bras : le lange renfermait en effet… l’univers, ou l’aura du Maléfique, que Pandore scella au corps de Shun bébé via un pendentif, amulette que Shun ne quitta pas jusqu’à nos jours. Une inscription symbolise d’ailleurs cette union éternelle : «Yours Ever».

Dans le palais de la Giudecca, demeure d’Hadès, Ikki doit donc affronter le Dieu en même temps que Shun (vol. 25 du manga). Cette incarnation n’est cependant pas totale : une dépouille plus idoine attend l’empereur des ténèbres ; on la découvrira à la fin de la série, en même temps que l’armure d’Hadès. Shun est donc cette enveloppe transitoire, incarnant plus ou moins bien Hadès. La chevelure de Shun signale le phénomène : d’un roux sombre, elle passe au brun le plus noir quand Hadès habite plus entièrement le corps du chevalier d’Andromède (voir l’adaptation animée de la bande dessinée).

C’est cet épisode que résume la nouvelle «myth cloth» éditée tout récemment par Bandaï France : Shun Hadès, dans sa robe impériale, violette, une cape noire, des épaulettes et une ceinture dorées, sans oublier la fameuse amulette… et l’impressionnant trône du Dieu des enfers. Deux têtes sont proposées : celle rousse d’un Shun en voie d’aliénation au Dieu, celle brune, pale et aux yeux vitreux d’un Hadès quasi parfaitement incarné. Une fois encore, un très beau travail, d’une fidélité aux originaux BD et animé confondante, que tout fan/collectionneur se doit d’acquérir d’urgence.

Shun/Hadès poursuit l’histoire des sorties des divers personnages du fameux manga, dans la lignée de Pandore ou du Pope/Shion (ici, pas de chevalier, pas d’armure, mais des personnages centraux de la série, avec tous leurs accessoires) et parallèlement à d’autres sorties ce semestre : Syd de Myzar, chevalier d’Odin et Sorrente de la Sirène, général de Poséidon. En attendant la suite !

Matthieu Gazzola
( Mis en ligne le 02/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)