L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Ushijima (vol.4) - L'usurier de l'ombre
de Shohei Manabe
Dargaud/Kana - Big kana 2008 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-505-00353-3
FORMAT : 13x18 cm

Salauds de pauvres

Yû-chan voudrait vivre de son métier de photographe, mais connaît déboires sur déboires. Non seulement ses appareils photos disparaissent mystérieusement, mais son ami Janiota s’est de plus endetté auprès d’un usurier pas très catholique. Ushijima – puisque c’est bien de lui dont il s’agit- est par ailleurs pris en flagrant délit de racket par la police et va devoir user de toute sa ruse pour obtenir un non-lieu.

Torture et prostitution sont à nouveau à l’honneur dans cette série pour le moins dérangeante dans laquelle défile une kyrielle d’escrocs aussi miteux que détestables. Le portrait au vitriol des personnages, assorti de scènes souvent insoutenables, dresse le tableau peu complaisant d’un monde impitoyable et décadent où l’amitié n’existe pas.
Les protagonistes bénéficient tout de même ici d’un peu plus de compassion de la part de l’auteur, qui leur trouve des circonstances atténuantes malgré leur insupportable faiblesse. Plus touchants que dans les tomes précédents, parce que plus démunis encore, tous ont le malheur de croiser le hideux Ushijima, qui les vampirise sans vergogne jusqu’à la mort. Mais l’usurier perd de sa superbe dans ce nouvel opus, et se retrouve pour la première fois inquiété dans son petit trafic. Sur la brèche, le yamikin n’en devient que plus dangereux…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 26/05/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)