L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Baian de l'Hippocampe - Saint Seiya - Myth Cloth de Bandaï
de D'après l'oeuvre de Masami Kurumada
Bandaï 2008 / 

Puissant, orgueilleux, classique

Un général de Poséidon aussi fort que les chevaliers d'or d'Athéna : Baian de l'Hippocampe se présente ainsi devant Seiya venu affronter le gardien du Pacifique Nord, à l'effigie du cheval des mers.

Vêtu de l'armure de l'hippocampe, Baian est en effet un adversaire redoutable, qu'il s'agisse du Goldbreath (le souffle des dieux, qu'un visage supplémentaire, ici fourni, permet de réaliser), du Rising Bellows, lame de fond projetant le chevalier Pégase au plafond du monde de Poséidon, voûte des océans, ou encore de sa technique de protection, sorte de mur magnétique projeté par ses mains (là aussi, un jeu de mains supplémentaires permet de faire adopter la position à la figurine).

L'un des plus puissants Généraux de Poséidon, et des plus loyaux aussi envers le Dieu des océans. La lutte est rude entre Seiya et Baian, heureusement soldée par la victoire de Pégase. Comment ? La technique de défense de Baian est proche de celle du premier chevalier d'argent que Seiya dut affronter lors de la bataille du Sanctuaire, Misty du Lézard, et comporte la même faille, que Seiya sait détecter et mettre à profit, qui plus est aidé d'une armure boostée par le sang des chevaliers d'or, luminescente dès que le chevalier s'éveille au 7ème sens.

Cette nouvelle Myth Cloth de Bandaï reproduit parfaitement l'armure dorée au classicisme antique du Cheval des mers. On regrette que les épaulettes soient en plastique et non métalliques. De même, les genouillères, déjà utilisées dans d'autres Myth Cloths, ne sont pas des plus faciles à poser et maintenir. Mais l'allure générale du chevalier, d'un classicisme tout Athique, est parfaitement respectée. Un regard hautain, une longue chevelure aux reflets châtains... Dernier détail bienvenu : quand le chevalier est casqué, il est possible d'ajouter une petite mèche dépassant du masque. La classe.

C'est le premier Général rencontré par les chevaliers de bronze dans le manga de Masami Kurumada (vol. 14 et 15) ou l'adaptation animée par la Toei, mais le 5ème à paraître dans la nouvelle collection de Bandaï, après Isaac du Kraken, Kanon du Dragon des mers, Sorrento de la Sirène et Krishna de Chrysaor. Avouons notre préférence pour ceux-là, Baian pêchant, comme dans l'animé et le manga, d'une simplicité dans l'armure et d'un certain manque de charisme, de même que le socle à l'image du cheval aquatique.

Mais un élément indispensable d'une collection qui se complétera bientôt avec Kassa des Lyumnades et Io de Scylla. Sans parler du maître des océans lui-même, un Poséidon dans une édition qu'on annonce spectaculaire!

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 06/10/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)