L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

L'Enragé (tome 1)
de Baru
Dupuis - Aire Libre 2004 /  12.95 €- 84.82  ffr. / 72 pages
ISBN : 2-8001-3543-3
FORMAT : 23,5 x 30,5 cm

Itinéraire d’un enfant pas gâté

La vie n’est pas simple pour le jeune Anton Witkowski. En échec scolaire, vivant dans une cité HLM au milieu d’une banlieue triste, et perpétuellement en conflit avec son père, l’avenir s’annonce plutôt obscur. Sauf qu’Anton a la rage. Il veut s’en sortir, et il est prêt à se battre contre le monde entier pour y arriver. Sa revanche sur la vie, il va d’ailleurs pouvoir l’obtenir grâce à ses poings et son talent de rude cogneur. Boxeur dans le modeste club de sa cité, il décide de tout plaquer pour se consacrer uniquement au sport. Un hasard de circonstance va lui permettre de gravir les échelons plus vite que prévu. Sous la coupe d’un coach véreux juste comme il faut, Anton va rapidement gagner en notoriété. De ring en ring, il aligne tous ses adversaires avec une facilité déconcertante. Faisant preuve d’une insolente assurance, insultant le noble art en ne jouant pas toujours les règles du jeu, le bad boy à la gueule d’ange va aussi se faire des ennemis en dehors des arènes. Mais cela ne l’empêche pas de rester concentré sur son principal objectif : ravir la ceinture du champion du monde qui se trouve à l’autre bout du monde, en Amérique…

Avec ce premier tome de L’Enragé, Baru réussit un album magnifique, le beau récit d’un raging bull des banlieues qui va voir sa vie changer radicalement, pour le meilleur et pour le pire. Construit comme un long flash-back, le lecteur découvrira dès les premières planches que le destin du jeune boxeur ne finira pas forcément de la plus belle manière. Baru dresse le portrait juste et sincère d’un écorché, un révolté qui cache ses émotions les plus profondes derrière un regard tranchant comme sa frappe. Avec vérité, l’auteur de L’Autoroute du soleil touche au plus profond des sentiments de ses personnages. À l’image de la couverture, tout l’album est un gros plan sur un homme en colère ; cinéma-vérité qui chercherait à débusquer les motivations derrière un comportement. Sous les pinceaux experts de Baru, Anton vit, crie sa rage, explose. Un acteur est né ! Baru capte les contradictions, les doutes et laisse au lecteur le soin de faire le tri dans ce personnage parfois antipathique, à d’autres moments plus touchant.

Un album puissant, fait avec beaucoup de cœur et superbement maîtrisé, laissant son lecteur quelque peu amoché après coup. À presque soixante ans, Baru, définitivement rock, réussit là l’album sauvage d’un énervé de vingt piges, avec la rigueur nécessaire pour mener à bien son récit. Espérons que la suite vienne, rapidement, confirmer ce coup d’éclat.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/11/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)