L'actualité du livre
Bande dessinéeet Comics  

Wolverine - Les Origines
de Joe Quesada , Paul Jenkins et Andy Kubert
Panini - Marvel Deluxe 2009 /  28 €- 183.4  ffr. / 280 pages
ISBN : 9-782809-406696
FORMAT : 17x26 cm

Passé avéré

Au moment où le film Wolverine sort sur les écrans, Marvel, et les éditions Panini, publient dans une présentation luxueuse la saga originale, véritable produit non pas dérivé, mais d’origine. Avec ce livre, les fans peuvent enfin découvrir ce que le héros griffu dissimule depuis si longtemps, et qui n’apparaît dans la série que par bribes et flashs : une vie qui a débuté depuis plus d’un siècle, au Canada, des drames familiaux et une existence rude, des blessures physiques et intimes… la fabrique d’un guerrier.

Le plus célèbre des gloutons revient donc sur le devant de la scène : Wolverine (anciennement Serval) a conquis rapidement son public, au point d’être le seul X-Man à disposer de sa propre série. Le bonhomme est, de fait, sympathique : un peu sauvage, pas trop politically-correct, il est moins fade que Cyclope, plus déluré que le professeur Xavier et aussi sexy que Jean Grey. Surtout, il grenouille allègrement entre fantastique et thriller, homme et bête, et flatte chez le lecteur un inconscient sauvage que l’appel du métro-boulot-dodo ne parvient pas à dompter. Et donc il fallait bien une série pour découvrir les origines du mutant aux pouvoirs de régénération et aux griffes acérées.

Cet album regroupe d’abord les six épisodes de The Origin parus entre octobre 2001 et juillet 2002,: graphisme léché d’Andy Kubert, scénario au cordeau de Paul Jenkins et Joe Quesada. Un travail d’orfèvre et une belle mise en griffe pour le plus indépendant des X-Men. Dans la famille Logan, on découvre le père, idéaliste, la mère, folle, le grand père, dur, les serviteurs, dangereux… et même, Rose le premier (et dramatique) amour ainsi que l’origine du patronyme Logan… Bref, de quoi satisfaire les plus curieux et les plus exigeants, dans une mise en scène réussie.
Dans sa seconde partie, le volume reprend les épisodes 36 à 40 de la série Wolverine, parus entre janvier et mai 2006, et relatant une tentative pour Serval de revenir nettement à l’humanité, avec femme et enfant… avant que le destin ne le rappelle cruellement à sa condition d’arme fatale. Partie intéressante, mais il faut regretter que la continuité avec la première partie soit difficile à suivre, surtout pour les non-initiés. On regrettera en effet que ces origines ne se prolongent pas au-delà : et cette seconde partie, plus anecdotique (une tentative d’existence zen au Japon sous la férule d’un sage) aurait pu laisser place à un récit sur la participation de Wolverine aux diverses guerres mondiales, ou encore à l’élaboration en direct de l’arme X… Chaque fan a ses attentes. Mais déjà, cet album soulève un beau coin du voile, et satisfera les amateurs éclairés.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 13/04/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)