L'actualité du livre
Bande dessinéeet Comics  

B.P.R.D. Origines (volume III)
de Mike Mignola , John Arcudi et Ben Stenbeck
Delcourt - Contrebande 2017 /  29.95 €- 196.17  ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-7560-9194-5
FORMAT : 17,3x26,4 cm

Mike Mignola
John Arcudi
Scott Allie
Herb Trimpe
Karl Moline
Richard Corben
Ben Stenbeck


Des esprits et des grenouilles

Il va encore falloir faire de la place sur les étagères du côté des Hellboy… Ce nouveau et épais volume de la saga, même s’il n’est pas totalement indispensable, reste une pièce manquante au puzzle pensé par Mike Mignola. Il regroupe plusieurs récits revenants sur les premiers pas des différents membres du B.P.R.D. On parle de Roger, l’homoncule, de Liz Sherman, la pyrotechnicienne, d’Abe Sapien ou de Johann Kraus, l’esprit enfermé dans une combinaison… Hellboy quant à lui ne fait que quelques brèves, mais toujours sages et marquantes, apparitions.

Les récits, indépendants les uns des autres, se situent entre 1976 et 2006. A chaque fois, c’est un épisode clé pour les différents personnages qui font ici leurs premiers pas en tant qu’agent du B.P.R.D. Roger, par exemple, l’homoncule crée à partir d’herbes et de sang, doute plus que jamais de son humanité dans un bel épisode dessiné par Richard Corben.
Dans « L’Homme ectoplasmique », on assiste aux origines de Johann Kraus et les différentes étapes qui l’ont mené de la vie à cet entre-deux terrible, à la fois mort et vivant.

La deuxième partie revient sur les prémices de la Guerre de Grenouilles. Plusieurs récits se situant avant les épisodes déjà publiés dans la série B.P.R.D.. On retiendra notamment un très bel épisode, mettant en scène encore une fois Johann Kraus et les esprits de grenouilles qui ne savent pas où aller après leur mort ! Mystique, horrifique et drôle à la fois.

Comme d’habitude, un riche cahier graphique complète ce volume, avec de nombreuses recherches, esquisses et plusieurs couvertures…

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 23/03/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)