L'actualité du livre
Bande dessinéeet Comics  

The Goon (vol. 3) - Tas de ruines
de Eric Powell
Delcourt - Contrebande 2006 /  14.95 €- 97.92  ffr. / 160 pages
ISBN : 2-7560-0377-8
FORMAT : 17 x 26,5

Dans les dents

« Il y a un loup-garou et un robot géant qui tuent mes zombis ! Lâche le grand chimpanzé zombi ! ». Voilà le genre de dialogues qui donne une idée assez juste de ce qui compose l’univers de The Goon : les gros monstres sortis de vieilles séries Z croisent les créatures horrifiques des mythiques Tales from the Crypt et tout ce petit monde se castagne joyeusement à coup de clé à molette, de poings dans les gencives et autre rayon de la mort. Au milieu de ce champ de bataille enfumé, voilà le Goon en personne, arbitre peu soucieux des règles du jeu et toujours enclin à faire respecter sa loi (coup de boule pour œil, mâchoire pour dent), fidèlement épaulé par Franky, petit, pas costaud, mais très nerveux.

L’univers d’Eric Powell, déjà trois fois récompensé aux Will Eisner Awards, reste toujours un régal pour les amateurs de comics déjantés et d’histoires horrifico-comiques. Avec sa casquette vissée sur le crâne, ses dents en avant et sa silhouette trapue et musclée, le Goon en impose dans son rôle de grincheux bagarreur au pays du n’importe-quoi. Il ne fait ni dans le détail ni dans la dentelle, mais reste plutôt adepte du rentre-dedans et du prix de gros. Et même si ses adversaires sont quelques créatures aux mille yeux et autant de tentacules, la motivation ne faiblit pas, et c’est aidé de ses précieux acolytes que le héros au look de prolo parvient à renvoyer dans leur galaxie lointaine ou au fond d’un trou les ennemis du monde libre.

Troisième volume de la série, Tas de ruines rassemble plusieurs histoires courtes, toujours très drôles et mouvementées. On y croise entre autres surprises un phoque medium, un lézard géant qui jure en espagnol, un diable en chemise hawaïenne ou encore un chat du Cheshire quelque peu décrépi. Mais le clou du spectacle réside dans la participation d’une guest-star de choix puisque le temps d’une courte histoire savoureuse, le Goon a rendez-vous avec Hellboy. Rencontre au sommet de deux grincheux musclés pour qui le paranormal est quotidien. Mike Mignola est enrôlé pour l’occasion, prêtant main forte et son encre noire à un Eric Powell déjà en grande forme.

L’ensemble est complété par quelques croquis sortis des cartons de l’auteur et présentant les toutes premières recherches sur le personnage. Enfin quelques dessinateurs européens se prêtent avec bonheur au jeu du fan-art pour une galerie finale haute en couleurs.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 17/09/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)