L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Clockwerx (tome 1) - Genèse
de Jason Henderson , Tony Salvaggio et Jean-Baptiste Hostache
Les Humanoïdes associés 2008 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7316-19331
FORMAT : 24x32 cm

Londres Steampunk

Londres, 1897 : son fog, ses bobbies, ses châteaux victoriens, Big Ben… et une pyramide à degrés posée à côté… Amateurs de steampunk, un moment d’attention, voici « Genèse », premier tome prometteur de la série Clockwerx !

Tout démarre dans le Londres des docks, un coin mal famé où les honnêtes malfrats se font agresser par des robots géants, les Clocks. Et l’affaire se poursuit sur un navire perdu dans la tempête, un navire dont la cargaison, bien mystérieuse, suppose tous les sacrifices : rencontre avec Molly Vane, et ses projets bien mystérieux. De Miss Vane, on passe à Matt Thurow, ancien flic et repris de justice, mêlé bien malgré lui à une affaire d’envergure sur les docks, quand Molly y débarque 5 caisses imposantes. Et comme Thurow est le genre de gars curieux par nature, il se trouve rapidement entraîné dans un complot qui le dépasse, une guerre souterraine menée par un puissant consortium aux projets obscurs, la Golden Shell, en quête du pouvoir et d’un minerai révolutionnaire, le lucifernium. L’ancien enquêteur serait presque à la page, s’il ne se retrouvait poursuivi par un robot piloté par un nabot fou, et par un géant au bras mécanique : « qu’allait-il faire dans cette galère ? ».

Avec Clockwerx, on part dans un bel univers steampunk, c’est-à-dire un passé alternatif où la technologie a évolué différemment. En l’occurrence, il s’agit ici de robots géants pilotés par des hommes, d’une source d’énergie mystérieuse et fabuleuse… et d’un complot dans l’aristocratie anglaise. De la sorte, on est un peu dans l’univers de Wild Wild West, avec les cousins anglais… A l’image de la couverture, le graphisme de Jean-Baptiste Hostache est impeccable : grandes planches très visuelles (la vue initiale de Londres, ou encore l’apparition finale du Clockwerx, sont magnifiques), scènes d’action impressionnantes et pas figées, personnages réalistes… Surtout, le travail des couleurs et le jeu autour du clair obscur donnent à cette métropole plongée perpétuellement dans le fog un air très victorien tout à fait adapté. Hostache fait ici la belle démonstration d’un talent très prometteur. Quant au scénario de Jason Henderson et Tony Salvaggio, il pose le décor et mêle, convenablement le thriller (un complot planétaire), le polar (l’intrigue entre Matt et Nathan, l’homme de Scotland Yard, avec de la corruption parlementaire en toile de fond) et le fantastique à la sauce victorienne… Une série prometteuse, qui exploite un univers encore rarement défriché et pourtant très porteur. À suivre, By Jove !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 05/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)