L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Parce que le Paradis n’existe pas
de Damien Marie et Vanders
Bamboo - Grand Angle 2009 /  14.90 €- 97.6  ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-35078-588-2
FORMAT : 16,5x23 cm

J'ai dix ans

Fabien est au chômage. Il a perdu toute confiance en lui, toute envie de se battre. À 36 ans, le voilà qu’il fuit tout engagement, toute relation et s’exclut lui-même du reste du monde autant qu’il pense en avoir été chassé. Dans un semi-rêve de métro, il songe à son enfance, lorsque tout était plus simple. Il quitte alors la grande ville pour Granville, le village de campagne où il a grandi. Ses parents sont là, aimants, patients, protecteurs, comme si leur garçon n’avait jamais grandi. Ici, Fabien est en effet le même qu’autrefois. Il retrouve les sensations, les impressions, le parquet qui grince à tel endroit, la cachette dans l’arbre, et la forêt au loin où il jouait des après-midi entiers.

Cette forêt qu’il retrouve aujourd’hui et où, incroyablement, il va littéralement retrouver ses dix ans. Le voilà en effet de nouveau gamin, chenapan à jouer à la guerre des boutons avec ses copains d’autrefois, Alex en tête, le meilleur copain d’alors. Fabien a de nouveau dix ans, et c’est peut-être un nouveau départ, une occasion de reprendre les choses en main, de se réveiller et se battre pour soi et ceux qu’on aime…

On ne peut pas y couper, on pense ici imparablement à Taniguchi et son Quartier lointain. Damien Marie reprend la même trame de départ, mais tout y est ici plus noir, plus désespéré. Le personnage est dépressif, foncièrement seul, abandonnant son seul amour derrière lui. Le contexte social est aussi très marqué, de même que la maladie qui perce une vie.
Le sujet parle à tous : n’a-t-on jamais été plus heureux que pendant son enfance ? et qu’est-ce que l’on changerait dans son passé pour vivre mieux le présent ? Si tout semble tourner autour du jeu et de ces longues batailles entre clans dans la forêt, le malaise est toujours présent, sous-jacent, profond, et la récréation ne fait que masquer les véritables enjeux de ce retour aux origines. Par petites touches et en évitant les grosses ficelles, le récit se déroule posément jusqu’au final, aussi surprenant qu’original.

Le livre contient également la longue nouvelle de Damien Marie qui donna naissance à la bande dessinée. On y retrouve les mêmes mots, les mêmes séquences. Formellement instructif pour étudier le travail d’adaptation et de découpage qui a été effectué par les auteurs.

Un beau roman, et une belle histoire donc, efficacement mise en images par le crayon habile et efficace de Vanders.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 23/02/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)