L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Mars Horizon
de Florence Porcel et Erwann Surcouf
Delcourt - Octopus 2017 /  16.50 €- 108.08  ffr. / 120 pages
ISBN : 9782756085531
FORMAT : 17x25,5 cm

Mars enfin…

2080 : l’humanité s’attaque enfin à la colonisation de Mars… on commence petit, avec un équipage restreint (4 personnes) aux compétences multiples, scientifiques et techniques. Un petit concentré d’humanité à des millions de km du berceau. L’expédition a été préparée en amont, et les spationautes arrivent dans une station en kit. La mission est historique, suivie par l’ensemble de l’humanité : en cette fin de XXIe siècle, la technologie a progressé et la communication est au cœur de la mission, notamment assurée par un robot quasiment sorti de Star Wars. Au programme de ce mélange de reality show et d’expédition scientifique : clip d’arrivée, hymne martien et découverte du quotidien de la petite communauté martienne. Il faut tout redéfinir : le temps, les relations sociales et sexuelles, et même – simplement – le rapport à l’environnement dans un monde où la gravité, l’atmosphère sont si différentes. Les dangers abondent et chaque maladresse, chaque faux-pas, peut se transformer en une catastrophe : sur Mars, l’humanité revient au stade de l’enfance et de ses maladresses, et doit redécouvrir le monde… Mais l’homme demeure ce qu’il est : curieux et insatiable : en parallèle, une autre mission, robotisée, explore Europe et ses océans. Le système solaire est enfin à la portée de l’homme avec, à terme, la réponse à quelques grandes interrogations, comme celle d’une vie extra-terrestre.

Imaginer la première mission humaine sur Mars… dans la foulée d’un Ben Bova ou d’un Kim Stanley Robinson, Florence Porcel et Erwann Surcouf investissent avec talent l’hypothèse martienne, en mélangeant un peu de technologie futuriste, une once d’optimisme et une vraie réflexion scientifique. Car si les aspects technologiques supposent un peu d’imagination, les considérations physiques (le temps sur Mars ou bien les problèmes de gravité) sont envisagées et bien expliquées. Didactique autant que ludique, cette bande dessinée sait habilement mêler les genres et instruire en faisant rêver : en posant les bonnes questions (le fonctionnement d’une petite communauté et ses complexités, les problèmes posés par l’environnement martien, les défis technologiques à emporter), les auteurs entrainent le lecteur dans une mission à la fois réaliste et futuriste. De la « hard science » douce et pour un public curieux sans être expert, avec quelques clins d’œil (la base martienne se nomme Elon Musk... tout un programme). A cet égard, Florence Porcel a déjà un CV de martienne, entre ses collaborations à Mars Society et ses diverses publications. Au pinceau, Erwann Surcouf donne à cette aventure un côté un peu léger, mais pas simpliste : il ne s’agit pas de montrer Mars dans sa réalité (encore bien mystérieuse en 2017) mais de montrer l’humanité sur Mars… Si les technologies, et même l’horizon, sont esquissées, les personnages sont largement travaillés et approfondis, et sont les vrais héros de cette aventure.

Premier volume d’une nouvelle collection, « Octopus », consacrée à la bande dessinée et la science, cet album tient toutes ses promesses et parvient, magistralement, à faire rêver tout en instruisant : la classe, intergalactique !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/05/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)