L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Anachron (tome 5) - Pavillon noir sur la capricieuse
de Thierry Cailleteau et Joël Jurion
Vents d'ouest 2005 /  12 €- 78.6  ffr. / 48 pages
ISBN : 2749301939
FORMAT : 23 x 32 cm

La belle vie de la piraterie

Visitez la planète Anachron : plusieurs excusions sont proposées. Après quatre albums à visiter les terres (en luttant au passage contre une menace surnaturelle, le non-nommé), les lecteurs touristes sont désormais conviés à une croisière sur les mers – aussi dangereuses que les terres – d’Anachron. En guise de guides, on retrouve les personnages des albums précédents : Wodan, le barbare d’Anachron toujours aussi peu urbain, et Hugo, le jeune lieutenant des forces terriennes : tout ce beau monde est désormais intégré aux forces de l’Alliance terrienne, en charge de surveiller la planète et son évolution « hors de toute influence extérieure ». Mais voilà, Enzo Lupino - hommage à Hayao Miyazaki et à son château de Cagliostro ? – petit voleur libidineux venu de la Terre, s’est lancé avec succès dans la contrebande d’artefacts technologique courants (un briquet, un sextant…), révolutionnaires pour une planète à l’état féodal comme Anachron. Pourchassé par Wodan et Hugo, il s’allie avec une pirate féministe, le capitaine Barberase, utilisant un sextant pour conquérir les océans. Une seule solution pour nos enquêteurs : s’embarquer sur le navire rempli d’amazones. A priori, tout cela relève de la routine, mais si par hasard, un danger plus grand se présentait, genre surnaturel maléfique, nos deux héros seraient certainement prêts ?

C’est reparti pour un tour sur Anachron, planète un peu anarchique et paradis pour aventurier désoeuvré. L’idée générale de la série est simple, mais très séduisante : organiser la rencontre entre deux univers, l’un médiéval fantastique teinté de magie, l’autre SF technologique type space opera. Les deux mondes s’incarnent respectivement en Wodan et Hugo, chacun apprenant de l’autre et collaborant avec lui pour survivre. La première série était fort sympathique, et il aurait été dommage d’abandonner là une idée aussi porteuse : une nouvelle saga commence donc. Certes, on pourra reprocher à Thierry Cailleteau – scénariste pourtant chevronné d’Aquablue et de Fuzz et Fizbi - un début de scénario un peu poussif : la présentation des différents protagonistes est lourde, artificielle et peut être eût-il été mieux de résumer en une planche ou deux les conditions de leur rencontre. Mais une fois embarqué sur la grande bleue, on oublie rapidement cette faiblesse et l’on retrouve le couple qui avait fait le succès des albums précédents (le bon et la brute ?).

L’intrigue du reste est assez rythmée et prenante, avec une pointe d’esprit parodique, pour que même un lecteur nouveau venu y trouve rapidement ses marques. Quant à Lupino – méchant de troisième catégorie – son côté crétin est irrésistible, en attendant pire. Le graphisme est à l’avenant : Joël Jurion est désormais parfaitement à l’aise avec Anachron et a su donner du corps à une saga ambitieuse, ne reculant pas sur les grands spectacles et autres scènes de groupe : on ne change pas une équipe qui gagne. Les divers personnages sont bien individualisés, originaux. Quant à la mise en scène, elle est classique mais efficace genre « pirates des Caraïbes ». Seul bémol, la taille des textes mériterait un agrandissement afin de gagner en lisibilité. Bref, on réembarque avec le même plaisir que dans la série initiale, le vent de l’inspiration souffle encore.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/05/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)