L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

42 Agents Intergalactiques (tome 1) - Nitaar
de Stéphane Louis et Sébastien Lamirand
Soleil 2006 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84946-538-0
FORMAT : 23,5x33 cm

X-files in space

C’est l’histoire de Tessa, une jeune humaine de 16 ans, plutôt sportive, qui se retrouve un beau jour bombardée au poste extrêmement prestigieux et convoité d’ultime agent intergalactique (l’équivalent pour tout l’univers d’une ONU musclée) Depuis 2003 et 3 albums, l’agent Tessa, aidé de Swidz, sorte de Yoda local, fait règner l’ordre dans le cosmos. Nicolas Mitric, qui aime bien les retour en arrière et les focus, a confié à Stéphane Louis, dessinateur de la série Tessa et pour cette fois également scénariste, la mission de raconter l’histoire des 41 premiers agents intergalactiques, prédécesseurs de Tessa. La recette, qui fait le charme de la série Kookaburra universe, marche de nouveau et l’on se laisse facilement entraîner dans ce one shot sympathique concernant les déboires diplomatiques de l’agent Nitaar.
Cette dernière est envoyée en mission sur une planète en guerre pour une obscure raison théologique, entre deux nations centigaures (mélange étrange d’homme et de gorille, le tout aux allures de centaures : les amateurs se souviendront peut être du Manu-Manu de Fred qui semble en être un lointain cousin). Très sûre d’elle, Nitaar expérimente une méthode diplomatique plutôt musclée, fondée sur l’intimidation et la manipulation plutôt que sur la négociation (rien de neuf en cela : le terrien du XXI siècle est un peu blasé en ce domaine). Elle est pourtant épaulée par Senzaï, un Alharr (sorte de consul intergalactique) plus sensible qu’elle aux psychées extra-terrestres et aux querelles théologiques. Mais voilà, la rivalité administrative entre ces deux serviteurs de l’agence se double d’un contentieux personnel ayant trait au concours de recrutement de l’agence, un contentieux qui va peser lourd dans le destin de la belle Nitaar et dans celui de la planète.

De l’action, du suspense, des sentiments, de l’intrigue, de la guerre, des combats… et même des dragons : il y a de tout dans cet album bien mené. Stéphane Louis (épaulé aux couleurs par Sébastien Lamirand), désormais très à l’aise dans le graphisme SF, a su tirer parti du « style » Tessa pour concocter un scénario très riche, très complet, mêlant le conflit psychologique entre deux êtres et la question difficile de la diplomatie neutre dans un conflit. Le résultat est impeccable : un bel album de SF, s’appuyant sur un univers cohérent, et qui se dévore de bout en bout. Et en plus, il y en a quarante autres qui attendent… que demander de plus ?

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 15/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)