L'actualité du livre
Bande dessinéeet Chroniques - Autobiographie  

Un Américain en balade
de Craig Thompson
Casterman - Ecritures 2005 /  12.75 €- 83.51  ffr. / 224 pages
ISBN : 2-203-39620-2
FORMAT : 17 x 24 cm

Tournée promo

Après le succès quasi unanime de Blankets, Craig Thompson était attendu au tournant. Il faudra pourtant encore attendre le prochain virage car Un Américain en balade n’est pas strictement une bande dessinée mais un carnet de voyage. Dans l’avertissement qui ouvre le livre, le jeune auteur prévient d’ailleurs lui-même avec espièglerie son lecteur : « Ceci n’est pas "Le Nouveau Craig Thompson" (…) ». Toutefois cette balade mérite plus qu’un rapide coup d’œil. Tenu au jour le jour et méticuleusement décrit, le carnet ne se déroule pas comme une simple succession de dessins ou de croquis, mais bel et bien comme un journal où les sentiments et les émotions font partie intégrante de ces souvenirs encrés, et forment dès lors un récit chronologique, agréable à suivre.

En mars 2004, venu de son lointain Oregon, Craig Thompson débarque donc à Paris pour assurer la promotion européenne de Blankets. Jusqu’au mois de mai, il enchaînera interviews, séances de dédicaces, festivals et rencontres diverses. Un voyage au Maroc viendra briser cette routine inévitable mais pas toujours passionnante. Et Thompson encre des pages et des pages. Rien n’échappe à ses stylos et pinceaux : décors, portraits, aliments, animaux, arbres, détails d’une mosaïque etc. La passion de dessiner est plus forte que tout, jusqu’à donner à Thompson de violentes crises d’arthrite dans la main.

Les lecteurs qui auront apprécié le récit (quasiment) autobiographique qu’était Blankets, retrouveront dans ces pages le même ton. Une belle propension à l’enthousiasme et une certaine candeur caractérisent ainsi l’auteur américain. Parfois, le côté plaintif se fait légèrement plus encombrant, mais on découvre un Thompson conscient de ses propres jérémiades et tentant de prendre le dessus avec humour et humilité. Le dessinateur se révèle être aussi un voyageur assez peu chevronné : il a vite le mal du pays et son attention se porte volontiers vers des détails qui ne font pas forcément le charme premier du pays… Mais c’est justement cet autre regard, ce regard d’artiste souvent angoissé, qui éloigne le carnet de la monotonie d’un album de photos.

Même si l’ouvrage est à conseiller en priorité aux amateurs de Thompson et de Blankets, les dessins contenus dans ces pages révèleront à tous l’incontestable talent de l’auteur. Un trait souple et ample, énergique mais toujours précis. Le noir profond et généreux de cette ligne donne une émouvante chaleur à toutes ces vues. Dans la lignée de Blutch ou Frederik Peeters, Craig Thompson, encore à l’orée de sa carrière, promet définitivement de belles et grandes choses pour l’avenir.

Avec ses nombreuses guest-stars (Blutch, Trondheim, Charles Burns, Jake Raynal…), cette petite plongée inédite dans les coulisses d’une tournée promo compose un carnet de voyage plein de charme ; un lieu de lecture où l’on se sent bien, et vers lequel on se replongera volontiers.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 05/02/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)