L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

Assassins (tome 2) - Le Vampire
de Rodolphe et Jeanne Puchol
Casterman - Ligne rouge 2010 /  10.40 €- 68.12  ffr. / 48 pages
ISBN : 2203025018
FORMAT : 22,5 x 30,3 cm

Kürten le maudit

Après le Docteur Petiot, Rodolphe et Jeanne Puchol s'intéressent à un tueur en série qui a terrorisé l'Allemagne au tournant des années 30 : Peter Kürten, surnommé "le Vampire de Düsseldorf".

Entre 1929 et 1930, date de son arrestation, l'homme a agressé, violé, trucidé nombre de femmes, mais aussi d'hommes et d'enfants dans la ville rhénane. Alors que le premier tome de la série Assassins nous faisait palper la personnalité complexe de Marcel Petiot (voir notre article), nous ne saurons pas grand-chose, ici, de la vie de Peter Kürten. Le scénario se concentre sur l'escalade criminelle du Vampire et sur la traque des policiers, longtemps infructueuse malgré les renforts venus de Berlin. Des policiers que Kürten s'amuse à narguer en envoyant à la presse des poèmes qui "signent" ses crimes, comme il prend plaisir à torturer la mère d'une de ses petites victimes en lui écrivant le détail de son abjecte agonie. La pauvre femme ne s'en remettra pas.

Page après page, la tension monte. Ce choix d'un récit linéaire, chronologique, condensé sur quelques mois, permet de donner corps au contexte dans lequel ont lieu les exactions du Vampire : l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, en proie à la crise économique et à la montée des totalitarismes nazi et communiste - en témoignent, sur les murs de la ville, les affiches des partis politiques, ou dans la rue, l'écho des chants des "chemises brunes". L'épaisseur historique, sur les plans graphique et scénaristique, naît également de la convocation de deux célèbres cinéastes : Murnau, dont le Nosferatu ouvre l'album, et Fritz Lang, qui le clôt presque. Le réalisateur assista en effet, en 1931, au procès du Vampire, personnage qui l'inspira pour son film, M. le Maudit, sorti la même année.

Sobre, efficace et documenté, Le Vampire sera malheureusement le dernier tome de la série. Nous ne saurons donc pas comment les auteurs se seraient emparés du personnage de Violette Nozière, qui aurait dû faire l'objet du troisième tome. Les amateurs du travail de Jeanne Puchol se consoleront dans quelques mois avec un Jeanne d'Arc prévu au premier trimestre 2011 chez Dupuis, sur un scénario de la prolifique Valérie Mangin.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 27/09/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)