L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

L'Outremangeur
de Tonino Benacquista et Jacques Ferrandez
Casterman - Un Monde 2003 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 64 pages
ISBN : 2203365064
FORMAT : 24 x 32 cm

Croire en une seconde chance

Cinq ans seulement après sa publication, L’Outremangeur s’affiche sur grand écran. Scénarisée Tonino Benacquista (l’auteur de Saga, La Commedia des ratés, Quelqu’un d’autre…), la BD avait été distinguée en 1999 à Angoulême, où elle a remporté le Prix René Goscinny. Benacquista est aussi le co-scénariste du film Sur mes lèvres, de Jacques Audiard, récompensé par le prix du meilleur scénario à Cannes en 2002.

L’Outremangeur est l’histoire de Richard Séléna, commissaire de police obèse et taciturne. Le cœur et les artères de Séléna ne supportent plus très bien les repas gargantuesques que leur impose la boulimie de leur propriétaire : le commissaire n’en a plus que pour deux ans à peine. Rien ne semble pouvoir sortir cet ex-flic brillant de la dépression dans laquelle il est plongé. Jusqu’au jour où, pendant une enquête sur le meurtre de Victor Lachaume, une idée folle lui passe par la tête.

Séléna découvre rapidement l’assassin en la personne d’Elsa, la nièce de Lachaume. Il impose à la jeune femme un étrange chantage : il s’engage à dissimuler les preuves de sa culpabilité si elle vient chaque soir, de 21 h à 23 h, dîner avec lui pendant une année entière. Elsa n’a pas vraiment le choix. Pour Séléna, ces douze mois ne sont rien d’autre que le pari d’une possible renaissance. Une seconde chance pour lui, une seconde chance pour elle : équitable, en somme…

Si l’idée qui sous-tend le scénario est originale, ces douze mois de rencontres quotidiennes sont un peu survolés. Le lien forcément trouble qui se noue entre Séléna et Elsa aurait mérité d’être davantage étudié (au vu de la bande-annonce, d’ailleurs, le film semble avoir insisté sur cer aspect de l’histoire). On finit par apprendre quel traumatisme est à l’origine des problèmes de Séléna, en même temps qu’il retrouve la «parole» et une forme de rédemption.

Cette nouvelle édition de L’Outremangeur comporte un livret de 16 pages comprenant des photos du film, des dessins du tournage par Ferrandez, une interview d’Eric Cantona (alias Séléna) et des auteurs de la BD.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 01/07/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)