L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Bouncer (tome 6) - La Veuve noire
de Alexandro Jodorowsky et Boucq
Les Humanoïdes associés 2008 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2731621693
FORMAT : 24 x 32 cm

Cherchez la femme

Le Bouncer est bien en peine dans ce nouveau tome : il a hérité de son père une Terre Sacrée qu’il a pour mission de protéger, ainsi que les Apaches qui y habitent. Mais Carolyn Harten, une veuve richissime et redoutable, entend bien mettre la main sur ces contrées comme sur le reste de la région, et n’hésite pas pour cela à envoyer ses hommes semer la terreur et la mort. Le manchot devra redoubler de ruse pour limiter les dégâts, et devient bientôt l’homme à abattre pour la Veuve noire.

Après un magnifique cinquième tome (voir notre article), qui venait conclure le cycle de la vengeance de White Elk, le père du Bouncer, « La Veuve noire » inaugure un dyptique qui introduit plusieurs personnages, dont deux femmes bien mystérieuses, qui seront la clé de cette nouvelle histoire : la veuve Harten, qui joue à la fois le rôle de mère et de fantasme sexuel absolu pour ses mercenaires, et une blonde institutrice qui, derrière ses airs de sainte-nitouche, cache un tempérament de feu.

Boucq excelle une fois de plus à représenter les paysages imposants de l’Ouest américain, et à nous faire ressentir toute la violence de l’époque. Il faut dire que les personnages imaginés par Jodorowsky sont du pain bénit pour le dessinateur : entre Axe-Head, un bandit dont le crâne est fendu d’un fer de hache, ses cinq enfants graines de racaille, la veuve Harten (qu’on ne voit jamais que de dos) et son palais encastré dans un canyon, l’institutrice plantureuse et autres canailles avides de sang, Boucq s’en donne à cœur joie !

On a droit à beaucoup de violence et de scènes d’action dans ce nouveau tome, qui laisse en suspens pas mal de questions qui trouveront une réponse dans le second volet, « Cœur double », à paraître en 2009. Le Bouncer n’a pas fini de nous offrir de grands moments de bande dessinée.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 23/07/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)