L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Indiana Jones Aventures 1
de Philip Gelatt et Ethen Beavers
Delcourt - Contrebande 2008 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2-7560-1296-4
FORMAT : 13,3x18,9 cm

Couleurs: Ronda Pattison

Aventure de poche

Suède, 1930. Le docteur Henry « Indiana » Jones Jr., accompagné de son ami Marcus Brody, s'apprête à explorer les vestiges d'un sanctuaire viking. Mais le site qui intéresse l'aventurier américain a attiré d'autres visiteurs : son concurrent Forrestal et une jolie archéologue du British Museum sont également sur les lieux... ainsi qu'un mercenaire français, que Jones ne connaît que trop bien : René Belloq. Lorsque son vieux rival s'empare d'un parchemin sacré pour le vendre aux nazis, Indy se lance à sa poursuite, de Londres à Marrakech, en compagnie de sa jeune collègue britannique...

Tout simplement intitulée Indiana Jones Aventures, cette nouvelle collection consacrée à l'archéologue-aventurier le plus célèbre de sa profession reprend la formule de la série Star Wars – Clone Wars Episodes : petit format, récits complets indépendants, histoires accessibles à tous et graphisme cartoon. Ce sont clairement les jeunes lecteurs qui sont visés; ceux qui, typiquement, ont découvert Indiana Jones grâce au dernier film.
Mais, heureusement, l'esprit « jeu vidéo » bas de plafond dans lequel se vautre consciencieusement le Royaume du Crâne de Cristal n'est pas de mise ici : le scénariste Philip Gelatt (dont c'est le premier album) préfère s'inspirer de la trilogie originale. Avec une simplicité rafraîchissante, il s'approprie les ingrédients qui ont fait le charme des Aventuriers de l'Arche Perdue : une quête trouvant son origine dans la mythologie, des décors exotiques, de l'action menée tambour battant ; mais aussi des personnages bien campés et des dialogues mordants. Certes, tout ceci manque un peu d'épaisseur, de souffle épique et d'audace – compte tenu du nombre de pages disponibles et du public visé, le scénariste fait ce qu'il peut –, mais, en tant que divertissement léger et sympathique, le récit tient toutes ses promesses.

Au dessin, Ethen Beavers réalise un travail efficace et séduisant – bien que, là encore, les contraintes de format ne lui facilitent pas la tâche, son A5 ne faisant pas franchement le poids face au Cinémascope de Steven Spielberg. Le coup de pinceau enlevé du dessinateur, qui rappelle des séries animées comme le Batman de Bruce Timm ou bien sûr Clone Wars, devrait plaire aux plus jeunes sans rebuter leurs aînés.

Malgré un cahier des charges contraignant, les auteurs se tirent donc de l'exercice avec les honneurs. Sans prise de risque, certes, mais sans faux-pas, ils signent avec cet album une contribution modeste mais sympathique à la saga de l'homme au chapeau, et un divertissement bien ficelé pour petits et grands enfants. Mine de rien, ces temps-ci, George Lucas lui-même ne peut pas en dire autant.

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 21/08/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)