L'actualité du livre
Bande dessinéeet Les grands classiques  

À la recherche de Peter Pan
de Cosey
Le Lombard - Signé 2007 /  20 €- 131  ffr. / 140 pages
ISBN : 9782803622443
FORMAT : 24x31,5 cm

Le grand blanc

Les éditions du Lombard profitent du nouvel habillage –assez chic et classieux- de la collection « Signé » pour rééditer en un seul volume cet album de Cosey. Paru d’abord en deux volumes en 1985, cette aventure nostalgico-mysérieuse dans les Alpes valaisannes apparaît aujourd’hui comme un classique, peut-être le meilleur album de son auteur. Il n’y a qu’à voir d’abord la précision du scénario et cet aspect romanesque revendiqué qui, il faut l’avouer, fait de plus en plus cruellement défaut à la bande dessinée contemporaine qui préfère laisser flotter ses histoires au fil d’une improvisation parfois hasardeuse. Ici, Cosey s’attache à son récit avec force et dès les premières pages on se rend compte combien rien n’est laissé au hasard. Le personnage principal est ainsi immédiatement caractérisé (son goût du risque et de l’aventure mais aussi son attachement aux autres et sa curiosité) et le décor, autre protagonsite clé, est planté.

Ainsi, voici la rencontre d’un homme et d’un pays : Sir Melvin Woodworth, écrivain débarqué de Londres pour Ardolaz, petit village perdu dans les montagnes. On apprend assez vite que Woodworth est ici sur les pas de son frère, Dragan, un pianiste qui a vécu dans ce même village quelques années auparavant.

Fort d’un scénario implacable à l’intrigue passionnante (on pourrait à peine reprocher un happy-end quelque peu niais), Cosey met en branle toutes les ressources de la bande dessinée pour le mettre en images. Le plaisir de lecture est total pour le lecteur ravi qu’on ne le prenne pas pour un idiot : Cosey a une histoire à raconter et il le fait avec une belle technique et grand professionnalisme. Le découpage est élaboré à la façon d’un puzzle rigoureux, chaque case jouant d’abord de son horizontalité ou de sa verticalité, muette ou non, grande ou petite avant de laisser la place à la vignette suivante ayant d’autres caractéristiques propres, prolongeant un écho ou changeant le rythme de lecture. Pas de gaufrier systématique donc mais une envie d’en découdre avec le blanc du papier et d’organiser ainsi la page – et donc la lecture - de façon toujours inédite et inventive, conduisant le regard avec adresse, procurant quelques jolis moments de silence, d’attente ou de soudaine précipitation. Le résultat, finalement assez étonnant derrière un apparent académisme, n’a pas vieilli et révèle une implacable construction dans l’espace, à la fois dynamique et très carrée, donnant une belle cadence et un souffle plus qu’appréciable. Cosey aime prendre son temps, laissant s’exprimer le paysage, et installant ainsi une ambiance toute particulière. Le blanc, omniprésent, peut ainsi s’écouler dans des cases qui ont perdu leur cadre, donnant ainsi encore plus de dimension et de grandeur à ces paysages enneigés et ces étendues froides. Et ici, tandis que le glacier gronde et menace, le village déserté ne connaît plus que la mince présence d’un auteur en quête d’inspiration sur les traces de son frère disparu… Il ne faut que quelques planches à Cosey pour faire de ces mots de la grande bande dessinée.

Un classique donc, à redécouvrir sans tarder.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/09/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)