L'actualité du livre
Bande dessinéeet Les grands classiques  

Valérian et Laureline – L’intégrale (tome 1)
de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
Dargaud 2007 /  20 €- 131  ffr. / 155 pages
ISBN : 9782205060164
FORMAT : 23x30 cm

Voyage dans le passé

Le 9 novembre 1967, il y a quarante ans presque jour pour jour, le journal Pilote publiait les deux premières planches des aventures de Valérian, agent « spatio-temporel » au service de « l'Empire Galactique Terrien ». La Guerre des Etoiles de George Lucas n'envahirait les salles obscures qu'une dizaine d'années après, et le genre S-F en bande dessinée était encore balbutiant. Depuis, les vaisseaux spatiaux, le voyage dans le temps et les extra-terrestres sont devenus des éléments familiers de notre imaginaire collectif, mais les pérégrinations cosmiques de Valérian et sa compagne Laureline n'ont rien perdu de leur fraîcheur.
Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, les créateurs de cet univers de papier, travaillent actuellement sur l'épisode qui devrait apporter un point final à la saga. Ce qui n'empêchera pas leurs héros de revivre (dans une version quelque peu « mangaïsée ») sur le petit écran, avec le dessin animé Time Jam diffusé très prochainement. Le moment semble donc doublement bien choisi pour faire découvrir la série à un nouveau lectorat, par le biais d'une réédition en intégrale. Le présent recueil compile les trois premiers épisodes : « Les Mauvais Rêves », « La Cité des eaux mouvantes » et « L'Empire des mille planètes ».

« Les Mauvais Rêves » s'ouvrent sur une vue d'ensemble de Galaxity, capitale de la Terre du futur. Nous sommes en 2720, et les Terriens vivent un âge de loisirs depuis la découverte de la téléportation dans le temps et dans l'espace. L'agent Valérian du service spatio-temporel est envoyé au Moyen-Âge, à la poursuite du traître Xombul. Au cours de cette mission, il rencontrera la jolie Laureline qui deviendra son équipière.
Cette courte histoire (30 pages) fait surtout figure de curiosité « historique », d'abord parce qu'elle introduit l'univers et les personnages, et d'autre part parce qu'elle n'est pas du tout dans le ton des albums suivants, avec son intrigue très classique et assez naïve. Cependant, le dessin de Mézières (encore très caricatural par rapport au style semi-réaliste qu'il développera ensuite) est déjà plein de charme et d'énergie.

Épisode 1 de la numérotation officielle, « La Cité des eaux mouvantes » évoque pour la première fois le fameux cataclysme de 1986, qui devait détruire la Terre que nous connaissons pour donner naissance au monde de Galaxity (une dizaine d'albums plus tard, une astuce scénaristique permettra à la série de survivre à la date fatidique). Toujours aux trousses de Xombul, Valérian et Laureline parcourent d'est en ouest les Etats-Unis dévastés par le cataclysme.
Avec cette aventure à grand spectacle, Mézières et Christin passent à la vitesse supérieure : scénario palpitant aux dimensions apocalyptiques, images grandioses (la ville de New York inondée et envahie par la jungle est un décor inoubliable). L'intégrale regroupe (pour la première fois depuis l'édition « Omnibus » de 1986) les 56 planches de cette histoire en deux volets (« La Cité des eaux mouvantes » et « Terres en flammes »), alors que l'édition régulière de l'album en propose une version tronquée. Est incluse en particulier une séquence de 5 planches qui, mine de rien, donne un peu plus de corps et d'envergure à la seconde partie du récit.

Dans « L'Empire des mille planètes », Valérian et Laureline explorent pour la première fois un monde étranger, et non pas le passé terrien. Syrte-la-Magnifique, capitale d'un empire galactique comparable à celui de Galaxity, représente-t-elle un danger pour la Terre ? C'est ce que nos héros sont chargés de déterminer. À peine arrivés, ils sont capturés par les Connaisseurs, membres d'une secte mystérieuse qui dirige Syrte dans l'ombre...
Avec cet album, l'un des chefs-d'oeuvre de la série, les bases sont véritablement posées. « L'Empire des mille planètes » introduit des éléments, des thématiques et un schéma narratif qui seront largement développés par la suite. Il conserve cependant une dimension « aventure classique » dont les albums suivants s'affranchiront : ici, le récit est riche en action, en suspense, les péripéties s'enchaînent, et Valérian est encore le moteur du duo (Laureline prendra rapidement le dessus). Détail amusant (souligné par la préface) : certains éléments de la saga Star Wars ont clairement été empruntés à cet album (dont les premiers mots sont : « Dans une galaxie lointaine »...).

Ce volume, qui regroupe les trois albums fondateurs de Valérian, constitue donc pour les nouveaux lecteurs une parfaite introduction à ce classique incontournable. Pour les fans de la série, en revanche, seule la présence de « La Cité des eaux mouvantes » en version complète justifie l'achat de l'album ; le dossier introductif, qui s'adresse clairement aux novices, est assez pauvre (notamment par rapport aux récentes intégrales Dupuis).

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 22/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)