L'actualité du livre
Bande dessinéeet Revues, essais & documents  

Gotlib, un abécédaire
de Thierry Groensteen
Les Impressions nouvelles 2019 /  22 €- 144.1  ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-87449-646-2
FORMAT : 17x24 cm

Les points G

On connaît déjà bien la biographie de Gotlib, et lui-même s'est chargé d'en écrire certaines lignes. Quant à son œuvre, elle a été rapidement analysée, notamment par Numa Sadoul. Pour porter un regard neuf sur le créateur, Thierry Groensteen fait aujourd'hui le choix d'une forme mixte, l'abécédaire, grâce à laquelle il flâne d'un sujet et d'une époque à l'autre. L'occasion de synthétiser les grands enjeux de la vie et l'œuvre du divin Marcel.

C'est que Gotlib a connu ce phénomène rare de se fusionner avec ses bandes : on ne peut pas séparer les intentions derrière la fondation de L'Écho des Savanes et les pages de Rhââ Lovely, comme les Dingodossiers renvoient d'eux-mêmes à leur publication dans Pilote. L'ensemble de son travail se lit comme un parcours d'un point A à un point B, avant l'inévitable interruption une fois l'objectif atteint. L'abécédaire permet donc de multiplier les portes d'entrée, en essayant d'y débusquer un regard neuf.
Pour coller à son sujet, Groensteen utilise une forme plus légère qu'à son habitude, osant des passages humoristiques voire des grossièretés. Il aborde également ses souvenirs de jeune lycéen hilare devant la Rubrique-à-brac, faisant de ce livre un exercice critique pluriel.

Certaines entrées sont inévitables (Cinéma, Gai-Luron…), d'autres opèrent des changements de point de vue bienvenus (l'éclairante Campagne, Conte de fées, Incipits…). Comme on pouvait s'y attendre, certaines thématiques stimulent un peu plus le critique, en particulier Parodies, un thème qu'il a déjà longuement étudié, mais l'abécédaire couvre au final un ensemble large et semble-t-il complet. Certains commentaires relèvent de la psychanalyse (Père), d'autres de l'analyse formelle (Physionomie), d'autres enfin de la simple biographie (Débuts). La décision de Gotlib de prendre sa retraite en 1988 revient à plusieurs reprises, comme un des éléments les plus surprenants de sa carrière. La vie privée, en revanche, et les premières années sont traitées plus rapidement, pour donner l'essentiel de la place à la matière première de son œuvre. C'est l'occasion de mettre en avant des thématiques récurrentes, comme le Tac au Tac, la Ressemblance ou le Music hall, ainsi que les personnages-clés que sont Gai-Luron, le Professeur Burp ou Superdupont. S'il procède souvent par recensement, l'essayiste ne se prive pas pour autant d'approfondir la chronologie, comme sur le thème de l’Autoreprésentation où il remonte aux influences et met en avant les étapes successives d'une série à l'autre.

Même le fin connaisseur de Gotlib fera ici des découvertes – on y apprend par exemple que les photos dans la Rubrique-à-brac sur la vie sexuelle des animaux ont été ajoutées au dernier moment – et chacun y trouvera son lot de références et de curiosités, parmi lesquelles la parodie de Hamster Jovial par Jean Rouzaud dans Actuel. Il en résulte un livre utile pour l'amateur, qui pourra au choix le feuilleter à la recherche d'un sujet plus saillant ou le lire dans son ordre alphabétique. À noter que l'actualité éditoriale permet de profiter en parallèle de la publication nouvelle des entretiens de Gotlib avec Numa Sadoul, dont Groensteen raconte la genèse et cite de nombreux extraits.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 03/03/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)