L'actualité du livre
Bande dessinéeet Revues, essais & documents  

Artbook
de Arthur de Pins
Editions Audie - Fluide Glamour 2007 /  19.80 €- 129.69  ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2-8581-5039-7
FORMAT : 18x24 cm

Les petites femmes d’Arthur

En même temps que la parution du deuxième tome des Péchés mignons, Fluide Glamour publie cet Artbook consacré au séduisant travail d’Arthur de Pins. Un joli livre rempli d’illustrations et proposant de donner un bel aperçu du parcours déjà effectué par son jeune auteur. On y retrouve ainsi des dessins pour Max, la galerie de couvertures coquines de La Musardine, quelques projets de films d’animation, des flyers, des publicités, et plusieurs travaux personnels.

Le style d’Arthur de Pins se reconnaît au premier coup d’œil et quand bien même il aurait été plusieurs fois imité, il y a ici indiscutablement une patte, une touche singulière, une originalité. Illustrateur à l’aise dans son époque, De Pins a ainsi troqué les crayons pour l’ordinateur, et les pinceaux sont remplacés par le stylet et les raccourcis clavier. Et là où d’autres peinent à donner du souffle à leurs courbes de Bézier et autres moches vecteurs Illustrator compliqués, Arthur de Pins manie ses armes virtuelles à la perfection, faisant de ses travaux numériques des toiles toujours vivantes et dynamiques, faisant oublier la froideur inhérente au dispositif. Mariant l’illustration, le jeu vidéo et l’animation, l’auteur a ainsi mis en place un univers bien à lui, rempli de détails et de citations, fait de beaux mélanges de couleurs et de compositions soignées.

Fils de la pub et de la presse tendance, Arthur de Pins s’est immiscé dans cet univers sans jamais s’y noyer. Au contraire, il est ici chez lui, brocardant aussi bien qu’il semble les admirer les nouvelles tendances, croquant les trognes des people et s’amusant des garde-robes derniers cris. De Pins s’apparenterait ainsi à un Norman Rockwell des temps modernes, partageant ce même constant équilibre entre un certain réalisme (le sens du détail, les faciès finement travaillés) et la caricature malicieuse. On adore ses petits personnages et leurs expressions toujours soignées, significatives et toujours pertinentes. Enfin, même si cela a été dit et redit, ajoutons que les petites femmes d’Arthur ont dans ces courbes rondouillardes un potentiel sexy très fort qu’on se plait toujours à consciencieusement examiner…

Un plaisant ouvrage donc auquel manque peut-être juste une maquette plus soignée et un soupçon de making-of qui permettrait d’en savoir un peu plus sur les techniques de son auteur, décidément très secret.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 09/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)