L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Histoires à lunettes (n°5) - Le monde est flou
de Clarke
Dupuis 2009 /  11.50  €- 75.33  ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-8001-4522-8
FORMAT : 20x26,5 cm

L'humour flou

Un amnésique chronique enregistre chaque soir le résumé de sa vie sur son dictaphone, pour l'écouter au réveil. Un chercheur multiplie les inventions aussi farfelues qu'inutiles, au grand dam de son supérieur hiérarchique. Des explorateurs en costume colonial crapahutent dans la jungle et affrontent ses mille dangers. Des chirurgiens incompétents enchaînent les gaffes en salle d'opération. Dans un zoo, les cages sont peuplées d'humains en costumes d'animaux... Absurde, dites-vous ? Non : complètement flou. Bienvenue dans l’univers des Histoires à Lunettes.

Sous ce nouveau titre se cache en fait la suite de la série Durant les travaux, l’exposition continue, créée par Clarke (au dessin) et Midam (au scénario) pour la collection « Humour Libre » des éditions Dupuis. Les deux compères, par ailleurs chacun auteur d’un best-seller dans le catalogue jeunesse du même éditeur (Mélusine pour le premier, Kid Paddle pour le second), profitaient de la liberté de ton offerte par cette nouvelle collection pour s'essayer à un autre registre : l'humour absurde. Le principe de la série : multiplier les variations autour d’un certain nombre de thèmes ou de situations de départ, chaque fois exploitées sans un angle différent ; du comique de répétition à rebours, en quelque sorte.
Après 3 tomes, la série s'interrompait, victime parmi d'autres de l'arrêt d'« Humour libre ». Interruption provisoire, car quelques années plus tard, Clarke, désormais seul aux commandes de ses histoires de fous, trouvait asile dans la nouvelle collection « Expresso » (elle aussi disparue depuis...) pour un quatrième tome ; présenté cependant comme un one-shot.
Aujourd'hui, cinq ans après la sortie de ce dernier album, les Histoires à lunettes font leur grand retour avec « Le monde est flou ». Est également prévue la réédition des 4 tomes précédents, enfin réunis sous les mêmes titre, format et maquette.

Les habitués des Histoires à lunettes retrouveront avec plaisir les situations décalées et les personnages binoclards qui sont la marque de fabrique de la série. Si certains gags tombent à plat, d'autres en revanche sont très amusants (l'histoire de l'amnésique, avec ses multiples variations, étant sans doute la meilleure trouvaille). Dans l'ensemble, l'album se lit avec plaisir. D'autant que le dessin de Clarke est toujours aussi agréable, et parfaitement en phase avec le ton des histoires.
À noter, en fin d'album, un amusant dossier d'une dizaine de pages sur les coulisses de la série : sa création, son succès interplanétaire, son impact sur l'évolution de l'art séquentiel, sa future adaptation cinématographique avec George Clooney... On l'aura compris, le contenu de ce bonus est aussi délirant que celui de l'album lui-même ; il appartiendra donc au lecteur de démêler le vrai du faux...

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 08/06/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)