L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Libérale Attitude
de Pluttark
Fluide Glacial 2010 /  10.40 €- 68.12  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-3520-7018-4
FORMAT : 22,5x29 cm

C’est la crise

Il faut s’y faire, les expressions rabâchées comme « Y a plus de saisons » et autres « C’est la vie» ont été récemment remplacées par le désormais fameux « C’est la crise ». En effet, la crise est là, un peu partout, en bas , en haut, chez nous et chez les autres. Personne n’y échappe, même pas les dessinateurs de bandes dessinées. Alors ne dit-on pas aussi : mieux vaut en rire. C’est ce qu’a choisi de faire Pluttark, pas plus tard que maintenant avec cet album dont plusieurs pages ont été prépubliées dans le magazine Fluide Glacial. À côté des ouvrages qui surfent sur la vague de la crise – ce nouvel argument commercial – celui-ci est un niveau au-dessus.

Avec son dessin tout rond tout mignon, Pluttark épingle le libéralisme acharné, cette course au profit qui flingue peu à peu tout civisme, éthique et autres traces de solidarité. Point de discours lourd non plus, l’auteur a plus envie de s’amuser et de pousser à bout la logique d’un capitalisme effréné qui n’en finit plus de rouler, prenant de la vitesse jusqu’à se prendre les pieds dans le tapis.

Ainsi rien n’échappe au regard malicieux de Pluttark : le sponsoring à outrance, le travail des enfants, la mauvaise foi des grands patrons, la publicité débile, les vieux, et même… Moïse. À côté des illustrations pleine page, où les petits personnages sont souvent noyés dans des décors trop grands pour eux (voir les leçons de Sempé ou de Voutch, où l’on souligne ainsi toujours un peu plus le ridicule de ces protagonistes), Pluttark égrène ses « 100 idées pour vaincre la crise ». C’est souvent drôle et cruel, joliment mis en scène et peuplé d’une belle ribambelle de tronches d’abrutis.

L’ensemble n’est pas forcément révolutionnaire, parfois un peu facile, mais la bonne humeur qui se dégage de ces pages aux couleurs acidulées et au graphisme soigné permettra incontestablement de passer un bon moment et d’oublier, pour quelques instants, le gris quotidien. Une sympathique découverte.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 07/09/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)