L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Happy Birds
de Lewis Trondheim et Hugo Piette
Delcourt - Shampooing 2017 /  14.95 €- 97.92  ffr. / 104 pages
ISBN : 978-2-7560-94908
FORMAT : 23x12 cm

Comme un oiseau sur sa planche

Non, il ne s'agit pas d'un produit dérivé du jeu Angry Birds. Ou alors bien caché. Happy Birds raconte le quotidien d'un jeune loser dont la seule activité tient aux nouveaux niveaux proposés par son application préférée. Jusqu'au jour où la compagnie Rovio, responsable de l'application en question, diffuse une offre d'emploi à laquelle il s'empresse de répondre. De rupture de stage en communication virale, Pekko se retrouve embarqué dans une conquête brinquebalante de l'entreprise, à laquelle pourtant il ne comprend goutte.

Ce récit plein de rebondissements a été prépublié pendant deux ans dans le journal Spirou, avant de revenir mystérieusement dans la collection Shampooing – on y retrouve donc le délicat format des strips à suite que Trondheim maîtrise si bien. Une aventure et de l'humour en même temps, que demander de plus ?

Drôle de petite fable, Happy birds nous plonge au cœur d'une des success-story de ces dernières années. Le récit se déroule en Finlande dans la très réelle entreprise Rovio, responsable de Angry Birds et de Bad Piggies. Inutile de préciser que Trondheim est comme un poisson dans l'eau dans cet univers de geek, qu'il a déjà dépeint à plusieurs reprises. On pense à Richard, à Félix, autre désinvolte puéril qui rêvait de devenir testeur de jeux vidéo dans les pages de Lapinot, il y a vingt ans. A Kräkændraggon, plus récemment, ce lycée spécialisé dans les jeux et l'heroïc-fantasy. Trondheim a accompagné le déploiement des cultures populaires modernes, il n'aime rien tant que jouer avec le bouleversement des valeurs. Peut-être aussi court-il après la modernité, lui qui a toujours cherché à suivre les technologies les plus récentes.
Mais il ne s'agit pas seulement d'une affaire de mode, et on doit espérer que la bande dessinée aura une meilleure longévité que le jeu, déjà en déclin. La célébrité inattendue est un des grands thèmes de Lewis Trondheim depuis que lui-même a été sacré superstar de la bande dessinée, lorsque Lapinot et Donjon ont cassé la baraque. Célébritiz, Top Ouf, Omni-visibilis… nombreuses sont ses histoires d'anonymes arrivant au succès malgré eux, et cherchant tant bien que mal à le gérer. Pekko serait-il Lewis ? Il semble parfois que le dessinateur, célèbre pour ses coups de gueule (contre Michel-Edouard Leclerc ou les journalistes, par exemple), a envie de nous révéler son côté fleur bleue, et de nous dire qu'il préférerait revenir à son anonymat passé.

Mais la réussite de Happy Birds tient aussi au dessin d'Hugo Piette, élégant et efficace. Jamais un trait de plus que nécessaire, mais toujours le petit détail qui fait mouche dans un coin. Les couleurs primaires pour appuyer les émotions de ses personnages. Piette a le charme d'un Petit-Roulet ou d'un François Avril avec l'humour de l'école de Marcinelle. Il lui manque encore la reconnaissance populaire qu'il mérite. Il n'est pas dit que ce petit volume, léger et sympathique, sera un projecteur suffisant ; il n'en est pas moins nécessaire.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 27/07/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)