L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Donjon Zénith (tome 4) - Sortilèges
de Joann Sfar et Lewis Trondheim
Delcourt - Humour de rire 2002 /  9,45 €- 61.9  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84055-733-9

Conan le Barbare au pays de Donald Duck

Quand Sfar et Trondheim passent les thèmes classiques de l'heroic fantasy au travers de leur tamis, on découvre Donjon, une série aux multiples facettes, pleine d'humour et de fraîcheur.

Un Donjon, quatre tours noires dont l'une est visible à dix jours de marche... Ici, une troupe composée de monstres en tous genres assure, sous la houlette du gardien, la prospérité des lieux face aux aventuriers venus tenter leur bonne fortune. Rien ne va plus entre ces murs fortifiés, le vieux dragon, protecteur du Trésor, est mort, laissant le château sans gardien. Quatre compères sont alors envoyés en mission à Cochonville, la capitale des magiciens. Pas facile d'éviter les escrocs au royaume de l'illusion !

Dans ce quatrième opus de Donjon Zénith, Sfar et Trondheim renouent avec l'aventure, car les protagonistes quittent - enfin ! - leur repaire. Une occasion de laisser les deux auteurs imaginer des décors verdoyants et de nouveaux personnages délirants. Sfar et Trondheim sont des artistes complets, capables de se partager dessin et scénario. Il est tout bonnement impossible de les distinguer graphiquement ! Leur dessin rapide et vif colle particulièrement bien à ce tome, bourré d'humour. Donjon Zénith et ses séries associées (Donjon Monster, Donjon Parade, Donjon Potron-Minet, Donjon Crépuscule) rafraîchissent avec bonheur un domaine de la BD actuellement surexploité : l'heroic fantasy. Ici, pas de guerrière gironde, ni de héros fort et intrépide !

Attention, Donjon ne révolutionne pas la BD, mais offre un bon moment de lecture, ce qui n'est pas le but premier des auteurs. Leur ambition ? " Créer un mélange entre Conan le Barbare et Donald Duck ". Pari en passe d'être gagné.

Emma Deleva
( Mis en ligne le 22/03/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)