L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

La Belle Province - Les Aventures de Lucky Luke, d'après Morris (tome 1)
de Achdé et Laurent Gerra
Lucky Comics 2004 /  8.70 €- 56.99  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-884-71135
FORMAT : 23 x 30 cm

Lucky revient !

Morris et Goscinny n’étant plus là pour faire vivre Lucky Luke, ce sont Achdé et Laurent Gerra qui ont pris la relève, perpétuant ainsi les aventures du plus célèbre cow-boy de l’ouest. Avant sa mort, Morris avait souhaité que son héros lui survive. C’est désormais chose faite.

Province est une belle jument, dont Jolly Jumper tombe éperdument amoureux. Lorsqu’ils se séparent, Jolly déprime. Lucky Luke va traverser la frontière pour la retrouver, et atterrir en territoire français. Dans une bourgade francophone, ils rencontreront un riche banquier qui rachète toutes les boutiques de la région afin de les transformer en fast Food Mac Habann… Lucky Luke va devoir s’en mêler.

Très vite, on comprend que si les dessins sont à la hauteur de ceux de l’illustre créateur du beau brun à stetson blanc, il n’en va pas de même pour le texte, souvent inégal. Gerra semble réellement émerveillé de s’être vu confier une telle aventure, et sans doute est-ce la raison pour laquelle il n’a pas réussi à se lâcher complètement. On aurait d’ailleurs pu s’y attendre, car même si Laurent Gerra est un auteur remarquablement doué lorsqu’il s’agit d’écrire des sketchs, avec sa perception du monde décapante et drôle, il n’était pas évident de prétendre à la succession d’un génie du scénario et du calembour tel que René Goscinny. Mais qui aurait pu y parvenir ?

Certes, dans les grandes lignes, le ton est là : références historiques, jeux de mots, caricatures de personnages existants (excellents Robert Charlebois, Gilles Vigneault et même Céline Dion et son R’né…mais que vient faire ici Guy Lux, que peu de jeunes connaissent ?), pourtant quelques imperfections subsistent. Se mettre dans la peau de l’homme qui tire plus vite que son ombre était une tâche ardue, et c’est visible, mais octroyons-lui des circonstances atténuantes : c’était sa première fois…

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 24/11/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)